Voile

Voile: Cammas et Delapierre se lancent avec ambition dans la Coupe de l'America 2024

Le
Les régates préliminaires de la Coupe de l’America ont débuté ce jeudi après-midi à Barcelone. La France, avec son défi Orient Express Racing Team, participe en tant que challenger à l’une des plus vieilles compétitions sportives crée en 1851. Et le défi français emmené par Franck Cammas et Quentin Delapierre se montre ambitieux pour cette compétition qui prendra fin le 27 octobre.
Publicité

Jusqu’à dimanche les six nations engagées dans la 37e édition de la Coupe de l’America ont le droit à un tour de chauffe qui comptera pour du beurre. Cette série de duels va permettre aux six navires engagés de se confronter. Les cinq bateaux challengers et le bateau defender des Néo-Zélandais vainqueurs en 2021 vont ainsi pouvoir affiner leurs réglages avant d’entrer véritablement dans la compétition avec les "round robin" le 29 août prochain lors des phases de poules, demi-finales et finales durant desquelles les challengers seront peu à peu éliminés jusqu’au 5 octobre. La Coupe de l’America s'achèvera du 12 au 27 octobre avec les "match races" entre le challenger vainqueur et le defender néo-zélandais. Sur des AC75, monocoques à foil de près de 23 mètres, et à plus de 100 km/h au-dessus de l’eau, le bateau français tente de rattraper son retard sur ses adversaires.

Franck Cammas à terre, Quentin Delapierre sur mer

À partir de ce jeudi après-midi, face aux Suisses et aux Italiens, le défi Orient Express Racing Team devrait commencer à y voir plus clair sur son niveau de compétitivité. Absent de la précédente édition, le défi français a découvert son bateau récemment, comme l’explique le coach Thierry Douillard: "Depuis la mise à l’eau le 6 juin dernier, les gros axes de travail étaient la compréhension du bateau dans sa globalité et sa fiabilité. Mécatronique, électronique, hydraulique… sont autant de domaines complexes qu’il a fallu appréhender et dompter. Nous sommes passé par de stades de progression, de stagnation, des grandes difficultés. Orient Express Racing Team est une jeune et petite équipe, mais avec un élan et une énergie à toute épreuve. La courbe de progression depuis le départ est incroyable."

Le skipper Quentin Delapierre veut également miser sur cette dynamique dès cet après-midi: "Notre mantra pour rester dans notre courbe de progression positive: simplicité, efficacité, reproduction des process, et ne pas nous focaliser sur le résultat. C’est ce que nous nous efforçons d’appliquer sur chaque entraînement. C’est ce qu’on va essayer de reproduire pendant les régates préliminaires de cette semaine afin d’être au rendez-vous le 29 août, quand vont commencer les phases d’éliminations." À terre, Franck Cammas, responsable de la performance, est conscient que seuls les Italiens semblent pour le moment en mesure d’aller concurrencer les Néo-Zélandais, en avance sur tous les autres équipages.

Quatre pays vainqueurs depuis 1851

Depuis 180 ans, des trésors de technologies sont appliqués afin de remporter la fameuse aiguière d’argent. Jusqu’en 1983, aucune nation ne réussira à priver les Américains de la victoire (après 26 défis victorieux) jusqu’à l’exploit des Australiens qui obligera les organisateurs à quitter la baie de Newport pour se déplacer en Australie. Depuis, seuls les Néo-Zélandais et les Suisses ont réussi à inscrire leur nom au palmarès. En 1980 le défi français est arrivé en finale des bateaux challengers, son meilleur résultat dans l’histoire de la compétition. Faire aussi bien cette année serait déjà un bel exploit.

Les huit marins de l’équipage français

Quentin Delapierre, skipper et pilote de l’AC75, Kevin Peponnet (pilote), Jason Saunders (régleur), Matthieu Vandamme (régleur), Timothé Lapauw et Olivier Herlédant (cyclors). Deux autres cyclors sont choisis parmi des athlètes venant de disciplines différentes comme l’aviron, le crossfit ou le vélo sur piste: Antoine Nougarède, Germain Chardin, Maxime Guyon, François Pervis, Rémi et Thibaut Verhoeven.

Calendrier de la Coupe de l’America

22-25 août: régate préliminaire en AC75 (match-race)
29 août-11 septembre: round robin de la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires)
14-23 septembre: demi-finales de la Coupe Louis Vuitton
26 septembre-7 octobre: finale de la Coupe Louis Vuitton
12-27 octobre: match de la Coupe de l'America

Pierre-Yves Leroux

Top Articles