RMC

Estelle Midi - Page 3

Matignon : Bernard Cazeneuve prend la parole

Matignon : Bernard Cazeneuve prend la parole

En politique, alors que la tension et la pression se font de plus en plus fortes autour de la nomination d'un Premier ministre, un homme se rappelle au bon souvenir d'Emmanuel Macron ce jeudi midi, il s'agit de Bernard Cazeneuve. Il prend la parole pour la première fois depuis qu'Emmanuel Macron est en quête d'un nouveau premier ministre L'ancien Premier ministre socialiste fait partie de la shortlist depuis plusieurs jours noyés au milieu des autres prétendants.

Xavier Bertrand à Matignon ? : Macron discute avec les dirigeants LR

Xavier Bertrand à Matignon ? : Macron discute avec les dirigeants LR

Emmanuel Macron hésite entre sa gauche et sa droite pour Matignon : Bernard Cazeneuve d'un côté, Xavier Bertrand de l'autre. C'est la piste de ce dernier qui agite tout le monde ce mardi, car le chef de l'État a eu des discussions ce mardi matin avec Gérald Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau qui ne s'opposent pas à la nomination du président de la région Hauts-de-France. Pierre-Henri Dumont milite même pour sa nomination.

On n'arrête pas le progrès : Des professeurs virtuels pour la rentrée ! - 02/09

On n'arrête pas le progrès : Des professeurs virtuels pour la rentrée ! - 02/09

Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : On en avait peur, mais ça y est, c'est fait. L'Éducation Nationale va utiliser l'intelligence artificielle. Cela permettra de créer une école sur mesure, avec une sorte de professeur ou de tuteur virtuel qui veillera sur l'épaule de chaque élève, pour l'aider à progresser de manière hyper-personnalisée.

L'école à la maison. Photo d'illustration

"On est une famille d'hypersensibles": ils ont choisi l'école à la maison et expliquent pourquoi

Depuis 2021, l'instruction en famille (IEF) ne peut s'exercer légalement qu'à condition d'obtenir l'autorisation du rectorat. Celles qui l'exercaient avant la promulgation de la loi avaient bénéficié ces dernières années d'une certaine souplesse de la part des académies mais la donne devrait changer en cette rentrée 2024. Des enfants "pas adaptés à l'école", "hypersensibles" ou simplement pour "être au plus près de son enfant," des familles ont témoigné sur RMC.