RMC
Podcast radio

Podcast

Épisode 272 : Boxe olympique : les médaillés français racontent Paris 2024

Épisode 272 : Boxe olympique : les médaillés français racontent Paris 2024

Épisode 272 : Boxe olympique : les médaillés français racontent Paris 2024

1:01:40

Ils étaient huit, quatre femmes, quatre hommes, lancés dans la quête du Graal. Et avec trois médailles ramenées de Paris 2024, la boxe olympique tricolore peut être fière de son bilan. De Villepinte à Roland-Garros, l’équipe de France a su être au rendez-vous pour empocher une double dose d’argent, avec Sofiane Oumiha et Billal Bennama, mais aussi un peu de bronze avec Djamili Aboudou. De quoi garder des souvenirs pour la vie même si l’absence d’or restera frustante. Au lendemain de la cérémonie de clôture, le RMC Fighter Club fait le bilan des tournois olympiques de boxe et reçoit deux des trois héros français médaillés à Paris. Pour raconter leur parcours et pour leur rendre un hommage plus que mérité.

Autres épisodes

Il va remonter dans une cage pour la première fois en près de trois ans. Le roi Francis Ngannou retrouve son royaume le 19 octobre à Riyad face au Brésilien Renan Ferreira pour la ceinture PFL Super Fights. Parti de l’UFC en champion début 2023 après ne pas avoir obtenu ce qu’il désirait sur le plan contractuel, et on ne parle pas seulement d’argent, le combattant camerounais a depuis vécu son rêve sportif en allant défier deux des meilleurs poids lourds de la planète en boxe. Avant de vivre un enfer personnel avec le tragique décès de son fils. De passage à Paris pour quelques semaines pour préparer son combat contre Ferreira, le "Predator" a accordé un peu de son temps au RMC Fighter pour évoquer son actualité. Francis Ngannou est un géant. Et ses mots le prouvent encore.
Dana White avait annoncé "le plus grand événement de l’histoire des sports de combat". On n’y était pas sur le plan sportif. Mais pour le reste, on a vécu une soirée unique en son genre. Dinguerie visuelle, la Sphere a offert une atmosphère inoubliable aux combattants qui ont eu l’honneur de monter dans la cage de la Noche UFC ce week-end à Las Vegas. Une carte qui a vu deux nouveaux champions être couronnés : Valentina Shevchenko a repris sa couronne des -57 kilos, qu’elle devra défendre contre notre Manon Fiorot nationale dans les prochains mois, et Merab Dvalishvili est le nouveau roi des -61 kilos après avoir détrôné la nouvelle star Sean O’Malley. Le RMC Fighter Club débriefe un UFC 306 vraiment pas comme les autres.
L’écrin ultra moderne de la Sphere pour une belle Noche UFC. Face à la superstar de la boxe mexicaine qui reprend son habitude de boxer pour le Mexican Independence Day. Las Vegas accueille ce week-end une « guerre des étoiles » des sports de combat. Au programme ? Un UFC 306 très attendu pour sa carte, avec en main event Sean O’Malley qui défend sa ceinture des -61 kilos contre Merab Dvalishvili, mais aussi et surtout pour l’endroit où il se tient et le retour dans le ring du roi des super-moyens Saul « Canelo » Alvarez face à l’ancien roi du KO au premier round Edgar Berlanga. Deux événements incontournables dans la même ville, à moins de quatre kilomètres d’écart, le tout sous l’ombre d’une implication tout sauf anodine de l’Arabie saoudite. Le RMC Fighter Club vous plonge dans les dessous d’une soirée pas comme les autres, même pour Las Vegas, et dans tout ce qu’on attend de ses deux gros combats.
C'est la rentrée ! Et le programme du trimestre va être copieux. Entre Paris, une grosse carte à Abu Dhabi, le Madison Square Garden de New York et Las Vegas, l'UFC va vivre une fin d'année bouillante avec plusieurs événements et combats très attendus. Un menu de premier choix qui commence par une soirée unique en son genre le 14 septembre dans l'écrin de la sublime Sphere de Vegas pour la Noche de l'UFC 306 avec un co-main event qui intéresse particulièrement le MMA français entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko pour le titre des mouches. Prochaine sur la liste pour la ceinture après cette troisième danse entre les deux, Manon Fiorot sera dans le Nevada comme remplaçante officielle du combat. En quoi consiste ce rôle ? Comment s'y préparer ? Le RMC Fighter Club reçoit "The Beast" qui vous dira tout sur un moment très particulier à vivre. Avant une projection sur nos combats bonbon d’une fin 2024 qui ne va pas en manquer.
Il a déjà assuré son héritage sportif, celui d’un « all-time great » qui aura marqué son époque et l’histoire. Titré dans quatre divisions, champion incontesté dans deux catégories, considéré par tous les spécialistes comme un des trois meilleurs boxeurs de la planète, Naoya Inoue est un phénomène bien au-delà des frontières japonaises. Le « Monster » défend ses quatre ceintures des super-coqs ce mardi à Tokyo contre l’Irlandais TJ Doheny. Pas le combat le plus excitant de sa carrière, loin de là, mais une nouvelle occasion de voir à l’œuvre un artiste du ring. Avant ce nouveau rendez-vous sur ses terres, le RMC Fighter Club se penche une nouvelle fois sur le cas du petit Japonais qui peut éteindre la lumière adverse à tout moment en se posant une question : mais pourquoi est-il si fort ?
Avec leur rivalité un poil malsaine sur fond d’Afrique, on attendait leurs explications dans la cage. Et le champion a mis ses actes en adéquation avec ses mots. Dricus Du Plessis a gardé sa couronne des -84 kilos en soumettant l’ancien roi de la catégorie Israel Adesanya par étranglement arrière ce week-end à Perth dans le combat principal de l’UFC 305. Une victoire qui confirme son statut d’homme à battre chez les poids moyens malgré un style atypique et envoie le Sud-Africain vers une revanche contre l’homme qu’il a détrôné en janvier dernier, Sean Strickland. Doit-on plus respecter le run de « DDP » ? Quelle suite pour « Izzy » ? Le RMC Fighter Club débriefe l’UFC 305 sans oublier de revenir sur l’événement boxe du week-end : la victoire sans briller de Christian Mbilli sur un Sergiy Derevyanchenko sur un bras pour continuer son chemin vers un titre mondial chez les super-moyens.
Allons enfants de la patrie. Votre jour de gloire est arrivé. Ils sont huit, quatre femmes, quatre hommes, à représenter l’équipe de France lors du tournoi olympique de Paris 2024 qui livrera son verdict final dans le superbe écrin de Roland-Garros. Quelles sont nos chances de médailles ? Qui peut viser le Graal de l’or olympique ? En bronze à Rio en 2016, quand la "Team Solide avait réalisé une razzia de six médailles, Souleymane Cissokho est l’invité du RMC Fighter Club pour évoquer ce collectif bleu motivé pour briller de mille feux à domicile. Sans oublier d’évoquer sa situation personnelle et la quête d’un titre mondial chez les welters ralentie par la légende Manny Pacquiao.
Il n’y a qu’une heure de décalage horaire avec la France. Mais on vivra ça comme si on était à New York ou Las Vegas. Huit ans après la revanche Bispinh-Henderson, Manchester accueille à nouveau le grand chapiteau de l’UFC pour un événement numéroté. Et comme il y a huit ans, le public local va devoir veiller très tard pour apprécier le spectacle. Mais la carte de cet UFC 304 vaut le coup avec au programme les joyaux du MMA britannique entre la défense de titre de Leon Edwards contre Belal Muhammad, le choc des lourds entre Tom Aspinall et Curtis Blaydes et le premier test face à un top 15 des -70 kilos pour Paddy Pimblett contre Bobby « King » Green. Le RMC Fighter Club fait les présentations de ce bouillant UFC 304 avec un invité-consultant pas comme les autres : Aboubacar Bathily, dit Boulox, champion chez ARES et un des meilleurs poids lourds tricolores du moment.
Trois ans que le public attendait de le revoir dans l'octogone. Plus de six ans depuis la dernière fois qu’il était champion. Mais vingt millions de dollars de billetterie. Les chiffres ne mentent pas : le grand retour de Conor McGregor, prévu le 29 juin à l’UFC 303, était très, très, très attendu. Un espoir qui a malheureusement fait pschitt pour les fans du "Notorious". Plus grande star de l’histoire du MMA, l’Irlandais a dû renoncer à son choc contre Michael Chandler en raison d’une blessure. Mais deux hommes sont venus sauverl'affaire : Alex Pereira, champion des -93 kilos, retrouvera l’ancien roi de la catégorie Jiri Prochazka pour une revanche qui sent la poudre après leur première danse dans la cage en novembre. Que penser de la situation et de l’avenir de McGregor ? A quel point Pereira est-il un grand ? Les fans gagnent-ils au change sur le plan sportif ? Le RMC Fighter Club vous présente l’UFC 303, point d’orgue de l’annuelle International Fight Week à Las Vegas.