RMC
Grand Plateau Grand Plateau

Grand Plateau

RMC
Grand Plateau, c'est le podcast cyclisme de RMC Sport ! Faites la course avec Christophe Cessieux en capitaine de route, Cyrille Guimard, le directeur sportif, Arnaud Souque, le petit jeune qui monte et Julien Richard, le spécialiste de la descente. Comme sur une véritable étape, chaque épisode a son scénario.
Y’a-t-il quelqu’un pour empêcher Pogi de réaliser le triple couronne ? Oui à moins de deux semaines du championnat du monde qui aura lieu à Zurich, le vainqueur du Giro et du Tour de France a montré qu’il lui en restait sous la pédale en remportant de main de maitre le Grand Prix de Montréal. Pogacar rejoindra-t-il Merckx et Stephen Roche les deux seuls à avoir réalisé cette triple couronne ? Van der Poel fait partie de ceux qui pourrait priver Pogi de cet exploit. Le néerlandais délesté de quelques kilos a montré lui aussi qu’il avait les jambes en cette fin de saison lors du championnat d’Europe. Les jambes oui mais ça n’a pas suffi pour autant face à l’armada belge et son sprinter en chef Tim Merlier qui portera le maillot de champion d’Europe à Zurich. Bienheureux belges qui brillent en ce moment dans tous les domaines du cyclisme sur route. La génération actuelle est l’une des plus talentueuse de l’histoire de ce pays, Grand Plateau fait un petit inventaire des forces belges, qui eux aussi rêvent d’arc en ciel. Enfin on s’intéresse à Julian Alaphilippe qui fera lui aussi partie des outsiders à suivre à Zurich. Julian sur le podium à Montréal pour l’une de ses dernières courses sous les couleurs de la Soudal qu’il quittera dans quelques jours direction Tudor. Fait-il le bon choix en prenant la direction de la Suisse ? Christophe Cessieux, Jérôme Pineau, Pierre Koetschet et Arnaud Souque en débattent ! Productrice : Roxanne Lacuska Réalisateur : Julien Vélia
Grand Plateau est de retour ! Et il s’en est passé des choses depuis que le Tour de France a rendu son verdict le 21 juillet dernier sur la promenade des Anglais, avec notamment un Tour d’Espagne de haute facture qui s’est achevé ce dimanche à Madrid par le triomphe de Primoz Roglic. Un nouveau Tour d’Espagne, le 4e, dans la poche du Slovène qui possède le plus beau palmarès des coureurs en activité en terme de grands Tours. Mieux que Pogi même. Alors où placer Roglic dans la hiérarchie des Fantastiques ? Quels sont les bons et les mauvais points de cette Vuelta ? Débat dans cet épisode. Sans oublier David Gaudu qui achève la course à la 6e place. Le breton enfin de retour après une saison jusque-là calamiteuse. Est-il complètement relancé ? Quels objectifs peut-il et doit-il se fixer à l’avenir ? Et enfin, on évoquera d’autres coureurs qui se sont distingués ces derniers jours sur d’autres courses à commencer par Paul Magnier, vainqueur de 3 étapes du Tour de Grande Bretagne. Une première année professionnelle pleine de réussite pour le coureur de la Soudal Quick Step. Jusqu’où peut-il aller et peut-il entrer dans le cercle des meilleurs sprinters de la planète ? Débats dans cet épisode. Avec Christophe Cessieux, Arnaud Souque, Pierre Koetschet et Jérôme Coppel Production : Killian Verove Réalisation : Julien Vélia
Voilà, c'est fini. Pour sa 111e édition, le Tour de France a vu s'imposer Tadej Pogacar, pour la troisième fois. Vainqueur d'une sixième étape lors du chrono à Nice, le Slovène n'aura laissé à ses concurrents que quelques miettes. Lui, s'est nourri d'un succès historique, en enchaînant le Giro et le Tour, un exploit non réalisé depuis Pantani. Pour les autres, on gardera en mémoire le maillot jaune de Romain Bardet dès le premier jour après sa première victoire d'étape sur le Tour ; pour sa dernière participation. On se souviendra des deux autres français qui ont brillé à leur tour, Kevin Vauquelin à Bologne, Anthony Turgis à Troyes. On retiendra les trois victoires d'étape et le maillot vert de Biniam Girmay, premier Erythréen et premier africain à briller sur la Grande Boucle. Enfin, on n'oubliera pas les Carapaz, Cavendish et autres Campenaerts, qui nous auront émus aux larmes lors de leurs victoires respectives. Beaucoup d'adieux, sur le peloton mais dans l'équipe de l'Intégrale Tour aussi, avec la dernière danse de notre druide Cyrille Guimard, qui faisait cette année sa dernière Grande Boucle avec ses compères Christophe Cessieux, Pierre-Yves Leroux, Jérôme Coppel et Arnaud Souque. Le 111e Tour de France s'arrête à Nice. Rendez-vous à Lille le 5 juillet 2025, pour la 112e édition.
20e étape, 5e victoire pour le vainqueur de cette 111e édition du Tour de France : Tadej Pogacar. Une fois de plus, il a enfoncé le clou sur Jonas Vingegaard, en s'imposant juste devant lui dans le Col de la Couillole. Richard Carapaz a assuré de son côté son maillot à pois, même s'il a longtemps espéré une victoire d'étape en attaquant à de multiples reprises dans le final de l'étape. Toute l'équipe de l'Intégrale Tour débrief cette nouvelle étape, avant la dernière étape de 2024, à Nice ! Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Julie Deroo
Au terme d'une 18e étape haletante, c'est Victor Campenaerts qui s'est imposé. Ému aux larmes à l'arrivée, le Belge a réussi à prendre le meilleur sur Michał Kwiatkowski, et sur le jeune français Mattéo Vercher, déçu de ne pas avoir pu l'emporter pour sa première participation au Tour de France. L'équipe de l'After Tour reçoit également Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, et évoquent avec lui cette 111e édition spectaculaire. Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Susan Folie
Après l'avoir emporté sur le Giro et la Vuelta, Richard Carapaz s'impose enfin sur le Tour de France. L'Équatorien champion olympique en titre l'emporte au terme d'une 17e étape pleine de rebondissements, où une échappée a enfin pu aller au bout. Tandis que les trois fantastiques ont encore fait parler d'eux, avec une énième attaque de Pogacar qui a encore repris du temps sur Vingegaard. Le Danois a même perdu du temps sur Evenepoel... Le débrief de cette folle étape avec tous nos experts vélo : Christophe Cessieux, Cyrille Guimard, Jérôme Coppel, Pierre-Yves Leroux et Arnaud Souque. Réalisation : Susan Folie Production : Roxanne Lacuska
Le Slovène Tadej Pogacar domine ses concurrents ce dimanche en remportant en solitaire la 15e étape dans la fournaise du Plateau de Beille. Avec désormais plus de 3 minutes d'avance sur son dauphin Jonas Vingegaard, le coureur de l'équipe UAE prend une sérieuse option dans ce Tour de France 2024. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Tadej Pogacar accentue son avance. Lors de la première étape pyrénéenne, reliant Pau à Saint-Lary-Soulan, la bataille entre les favoris a été à la hauteur des attentes. C'est le Maillot Jaune slovène qui triomphe, consolidant ainsi sa position de leader au classement général devant ses concurrents Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Lors de cette 13ème étape entre Agen et Pau, le Belge Jasper Philipsen a remporté le sprint. La fin de l'étape a été marquée par une chute spectaculaire à 600 mètres de la ligne, provoquée par une collision entre Amaury Capiot (Arkéa - B&B Hotels) et Maxim van Gils (Lotto-Dstny). Pendant ce temps, le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Le duel tant espéré entre les favoris s’est déroulé lors de cette 11e étape du Tour de France 2024. Pogacar a lancé la première attaque à 35 km de l'arrivée, réussissant à creuser un écart de 35 secondes. Finalement, il a été rattrapé et dépassé sur la ligne par son rival danois, Jonas Vingegaard. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Au lendemain de la première journée de repos, cette dixième étape du Tour de France entre Orléans et Saint-Amand-Montrond n'a pas donné lieu à un immense spectacle... loin de là. Après une journée de course assez terne, Jasper Philipsen s’est imposé dans un sprint massif lors de cette dixième étape du Tour de France 2024 entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Biniam Girmay remporte la huitième étape de ce Tour de France 2024. L’Erythréen, déjà vainqueur à deux reprises, a-t-il déjà gagné le Maillot Vert ? Tadej Pogacar, quant à lui, poursuit sous le Maillot Jaune. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Malgré un problème mécanique pour Remco Evenepoel, le Belge est parvenu à remporter le premier contre-la-montre de ce Tour de France 2024, avec 12 secondes d’avance sur Tadej Pogacar. Il reste néanmoins second au classement général. Evenepoel reviendra-t-il sur Pogacar ? Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Un Tour de France qui débute très bien pour les Français ! Au lendemain de la victoire de Romain Bardet, le jeune Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) l’a emporté à Bologne, lors de la 2e étape. Comment expliquer ce début exceptionnel de la part des français ? Que faut-il retenir du début du duel entre Pogacar-Vingegaard ? Le debrief complet de la deuxième étape du Tour de France. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Romain Bardet remporte la première étape du Tour de France 2024 ! Avec cette victoire, le français va porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière ! Le debrief complet de la première étape du Tour de France. Tous les jours, débriefez l'étape du jour avec la Dream Team RMC avec notamment Cyrille Guimard et Christophe Cessieux.
Cette fois-ci on y est. Pour la première fois de son histoire l’Italie accueille cette année le grand départ du Tour de France et pour l’occasion Florence, toute la Toscane et la péninsule délaissent l’espace de qq jours le rose du Giro pour se parer du jaune du Tour. Un Tour au parcours très particulier qui s’achèvera, et là aussi c’est une première, non pas à Paris mais sur la promenade des Anglais de Nice le 21 juillet prochain par un contre la montre. Oublié l’espace d’une édition la traditionnelle journée petits-fours champagne remplacé par un chrono dont on espère qu’il sera aussi décisif et trépident qu’en 1989. Toute l’équipe de Grand Plateau, composée de Jérôme Coppel, Cyrille Guimard, Christophe Cessieux, Arnaud Souque et Pierre-Yves Leroux, est déjà à pied d’œuvre à Florence en attendant le départ du Tour. Du rose au jaune, l’Italie terre de cyclisme a changé de couleur depuis quelques jours et s’apprête à faire la fête au Tour de France. Deux couleurs, deux maillots et peut être un même vainqueur. Après avoir remporté le Giro Tadej Pogacar s’avance en grandissime favori de cette grande boucle. Réalisation : Daniel Torres Production : Roxanne Lacuska
UAE Team Emirates à la fête ! Alignés sur le Tour de Suisse pour se tester avant le Tour de France, Adam Yates et Joao Almeida se sont amusés en écœurant la concurrence. Les deux coureurs ont réalisé le doublé lors des quatre dernières étapes pour terminer avec plus de 3 minutes d'avance au général sur le troisième, Mathias Skjelmose vainqueur de cette course l'année dernière. Le test est donc réussi pour ces deux hommes qui vont donc, dans moins de deux semaines maintenant, se mettre au service de leur leader Tadej Pogacar. Le Slovène qui a du, encore plus que d'habitude, être tout sourire en voyant la démonstration de ses deux lieutenants de luxe tout comme l'intégralité du staff de la formation Emirati. Pogacar ultra-favori du Tour de France ? Qui va bien pouvoir le battre ? La victoire peut-elle vraiment lui échapper ? L'armada UAE Team Emirates est-elle la plus forte jamais alignée ? Avec Yohan Bredow, Pierre-Yves Leroux, Pierre Koetschet et Jérôme Coppel. Production : Killian Verove Réalisation : Julie Deroo
Chaque semaine, Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine. Il est LA surprise de ce Critérium du Dauphiné : Derek Gee a impressionné cette semaine en allant chercher une victoire d’étape et la 3e place du général. Le coureur d’Israël-Premier Tech, ancien pistard, possède encore une immense marge de progression et porte les nouveaux espoirs du cyclisme canadien. Yohan Bredow vous retrace sa carrière !
Primoz Roglic a joué à se faire peur dimanche dans la dernière étape du Dauphiné. Si le Slovène a réussi à sauver son maillot jaune et à remporter pour la 2e fois de sa carrière l’épreuve alpestre il ne l’a fait que pour 8 petites secondes. Alors que faut-il retenir de la semaine du slovène : Son succès ou sa défaillance dans la dernière étape ? La question sera débattue dans un instant par toute l’équipe de Grand Plateau. Casting: Christophe Cessieux, Jérôme Coppel, Arnaud Souque et Yohan Bredow
Hors-Série un peu spécial… Le 29 juin prochain, le Tour de France s’élancera de Florence en Italie. Alors focus aujourd'hui sur une légende du cyclisme italien, qui sera d'ailleurs à l'honneur cet été, puisque le peloton passera à Cesenatico là où il est né, et à Rimini ville où il est décédé. On parle là bien sûr de Marco Pantani… 26 ans tout pile après sa victoire sur le Giro, mais surtout 20 ans après sa mort, il reste dans les cœurs de tous les amoureux du cyclisme. En 2020, lors des championnats du monde à Imola en Italie, Grand Plateau avait rencontré ceux qui, des années après la disparition du vainqueur du Tour de France 1998, font perdurer sa mémoire. Ils sont ouvriers, employés, médecins… et ils sillonnent les routes d'Europe dès qu'ils le peuvent pour faire flotter le drapeau du pirate sur les courses cyclistes. Un reportage signé Arnaud Souque. Production : Killian Verove Réalisation : Julie Deroo
Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine. On délaisse les coureurs italiens pour revenir sur nos jeunes prodiges français. Si Noa Isidore continue de bien se porter chez les Espoirs, on a peut-être trouvé LE nouveau phénomène chez les Juniors : Paul Seixas. Celui que Jérôme Pineau considère comme le "nouveau Pogacar". Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Julie Deroo
On le surnomme le mini Tour de France mais il a pourtant tout d’un grand. Le Critérium du Dauphiné, 76e du nom s’est élancé de l’Allier en direction des Alpes. Une course mythique que tous les plus grands noms du peloton ont un jour accroché à leur palmarès. Alors qui cette année pour succéder à Jonas Vingegaard le vainqueur sortant qui avait prévu de prendre part au Dauphiné avant que cette chute terrible ne mette à mal son programme et ses ambitions ? Beaucoup de prétendants évidemment et parmi eux deux noms se détachent : Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Arnaud Souque a rencontré le jeune champion belge qui participe pour la première fois au Dauphiné. Derrière les cadors il y a aussi qq lieutenants aux dents longues qui pourraient profiter de l’état de forme aléatoire ou de l’absence de leurs patrons pour tirer leur épingle du jeu. Jorgenson, Kuss, Ayuso. Sur lequel d’entre eux faut-il miser ? Enfin, Chirstophe Cessieux, Cyrille Guimard, Yohan Bredow et Arnaud Souque s’intéressent aux Français. Cela fait 17 ans maintenant qu’aucun de nos coureurs n’a remporté le Dauphiné. Alors ont-ils une petite chance cette année ? Ou faudra-t-il encore patienter de longues années ? Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Julien Velia
Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine. Le Giro est donc terminé et l’heure de dresser le bilan du Tour d’Italie a sonné. Un Tadej Pogacar régnant en maitre et des locaux qui ont marqué leurs compatriotes. C’est le cas de celui dont Yohan Bredow et Roxanne Lacuska vont parler aujourd’hui en s'attardant sur un certain Giulio Pellizzari. Adoubé, par Poggie lui-même. Réalisation : Julien Velia
Six victoires d’étape, dix minutes d’avance au classement général et un maillot rose porté quasiment de bout en bout du Giro. Tadej Pogacar aura marqué de son empreinte l’édition 2024 du Tour d’Italie. Le bébé cannibale a bien grandi et son appétit aussi. Insatiable Pogi qui ne se sera pas économisé durant les trois semaines de la course italienne. Alors on ne lui reprochera pas évidemment cette attitude mais elle pourrait être préjudiciable dans les semaines à venir car l’objectif de Pogi c’est de réaliser le doublé Giro-Tour. Va-t-il payer son tempérament offensif en troisième semaine de Tour ? Le doublé qui rappelons-le n’a plus été fait depuis 25 ans et un certain Marco Pantani. Et si Pogi a écrasé la concurrence il a tout de même laissé un peu de places aux autres et notamment à la formation Décathlon-AG2R La Mondiale qui a décroché le classement par équipe devant Ineos et UAE et qui, surtout, est allé chercher deux victoires d’étape grâce à l’italien Beltrame et le Français Valentin Paret-Peintre, l’un des grands animateurs de la course durant trois semaines. Il est l'invité de Grand Plateau, aux côtés de Christophe Cessieux, Yohan Bredow, Pierre Koetschet et Jérôme Pineau. Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Julien Velia
Chaque semaine Grand Plateau vous fait découvrir ou redécouvrir un coureur cycliste qui a fait parler de lui dans la semaine. Et cette semaine Roxanne Lacuska et Yohan Bredow évoquent Jonathan Milan, l'autre star du Giro 2024. Dans l'ombre de Tadej Pogacar, il réalise un Tour d'Italie exceptionnel et compte déjà 3 victoires. Il compte parmi les meilleurs sprinters du monde du cyclisme. Portrait de ce jeune italien de 23 ans. Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Julien Velia
Si Tadej Pogacar est en démonstration sur le Tour d’Italie et que Jonathan Milan croque l’essentiel des sprints, le cyclisme tricolore est à la fête sur ce Giro avec trois victoires déjà après deux semaines de course, chacune nous livrant son lot de belles histoires et de sourires. Du bonheur à l’état pur et même bien plus que ça lorsque, sur la 12e étape, Julian Alaphilippe nous a livré un récital qui nous a rappelé de très agréables souvenirs. Le double champion du monde a un palmarès long comme le bras mais certains le disaient sur le déclin voire fini. Sauf que les Champions ne meurent jamais et Alaph’ a toujours refusé de baisser les bras et a su faire fi des chutes, des blessures, des traumas des critiques de Patrick Lefevere, son patron pour aller chercher enfin une victoire sur le Giro et rejoindre le clan des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours. Patron qui d’ailleurs n’a pas manqué de le féliciter et de revenir sur cette victoire lors de Bartoli Time. Poggie lui-même en a été de son mot ou même ses adversaires car Alaphilippe est de ceux qui mettent tout le monde d’accord. Alors quel impact donner à cette victoire, en fait-on trop ? Est-ce le retour du grand Julian ou juste un baroud d’honneur ? Yohan Bredow, Cyrille Guimard, Pierre Koetschet et Kevin Morand en débriefent dans Grand Plateau ! Production : Roxanne Lacuska Réalisation : Vincent Cauchois
Tout à la fois implacable, imbattable et cannibale Tadej Pogacar ne laisse pas beaucoup de places aux autres coureurs du peloton depuis le départ du Giro il y a un peu plus d’une semaine. Déjà vainqueur de 3 étapes et leader avec 2’40 d’avance le Slovène imprime sa marque sur un Tour d’Italie dénué déjà de tout suspense. Alors en fait-il trop et comment réussir à tirer son épingle du jeu dans cette course quand on n’est pas membre de l’équipe UAE, et bien on en débattra dans un instant et on en écoutera également la déception de Julian Alaphilippe qui tente sa chance jour après jour mais qui pour le moment n’y parvient pas. Et l’un des rares coureurs à avoir su déjouer tout à la fois la domination de Pogi et la main mise des sprinters se nomme Benjamin Thomas, qui a réussi son Giro en remportant mercredi dernier la 5e étape. Un grand moment pour le coureur de l’équipe Cofidis. A la fois pour lui et son équipe qui peinait depuis le début de la saison. Il est l'invité de Christophe Cessieux, Pierre-Yves Leroux, Yohan Bredow et Jérôme Coppel pour parler de ce Tour d’Italie mais également des Jeux Olympiques auxquels il participera non pas sur la route mais sur la piste avec un bel espoir de médaille. Réalisation : Julie Deroo Production : Roxanne Lacuska