RMC
After EspagneAfter Espagne

After Espagne

RMC
L'After Foot se conjugue maintenant chaque semaine, à l'européenne, avec son tout nouveau podcast. L'After Espagne vous emmène à la découverte de clubs, de de joueurs, d'histoires du championnat espagnol avec Fred Hermel et des invités.
Dernier de LaLiga, le Valencia CF entame la saison 2024-2025 de la pire des manières. Au-delà de ses contre-performances sportives, les Chés font face à une grave crise économique et intentionnelle. Acculé par les dettes, le club valencian – qui est notamment plombé par le projet du nouveau stade lancé en 2007 - est dans l’obligation de dégager plus de 130 millions d'€ d’ici la fin de saison. Peter Lim, propriétaire du club depuis 2014, est plus que jamais dans le collimateur des supporters. L’affaire Rafa Mir – accusé d’agression sexuelle sur deux femmes – est venue enflammer une atmosphère déjà bouillonnante. Fred Hermel, Edgar Groleau et Nicolas Vilas décryptent la situation d’un club historique du foot espagnol en péril.
Dans l’ombre du Real et de l’Atlético, il y a (entre autres) à Madrid le Rayo Vallecano. La formation de Vallecas – quartier populaire de la capitale espagnole – se distingue de ses voisins et encore bien au-delà par l’engagement politique et citoyen d’une partie de ses supporters. Antifascistes, engagés dans la lutte LGBT, contre le racisme les ultras Bukaneros sont devenus le symbole d’une autre lutte : celle contre le propriétaire du club, l’homme d’affaires Raúl Martín Presa. Entre ses envies de grandeur – qui l’avaient amené à créer la filiale du Rayo Oklahoma City aux USA- et qui le poussent à vouloir déménager de Vallecas pour construite un plus grand stade, Presa est au cœur d’un nouvelle polémique : celle d’avoir changer le design du mythique maillot rayé du Rayo, l’année de son centenaire. Fred Hermel et Edgar Groleau (correspondant à Madrid de RMC) vous emmènent, avec Nicolas Vilas, à la rencontre d’un club foudroyant.