RMC Conso
Electricité et gaz

Voici ce que vous devrez bientôt payer si vous refusez d'installer un compteur Linky

Image d'illustration.

Image d'illustration. - RMC

Le gestionnaire du réseau électrique Enedis prévoit la mise en place d'une facturation annuelle pour les foyers non équipés de compteurs Linky à partir de l'été 2025.

Des amendes vont bientôt tomber. Alors que près de 37,2 millions de foyers sont équipés de compteurs Linky, certains Français refusent toujours d'en installer pour diverses raisons. C'est notamment le cas de ce Toulousain, qui estime que ces boîtiers intelligents sont "des mouchards chargés d'ondes", comme le rapporte France 3 Occitanie.

Si ce dernier avait jusqu'ici l'habitude de transmettre son index de consommation électrique une fois par an à Enedis, le gestionnaire vient de lui signaler "qu'à partir de mi 2025", si son "logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération", il serait "systématiquement facturé de frais de relève".

Contacté par Actu.fr, Enedis a confirmé la mise en place d'une facturation pour les personnes non équipées à partir de l'été 2025.

L'auto-relevé était jusqu'ici accepté

Depuis plusieurs années, les Français qui ne disposent pas de compteurs Linky ont la possibilité de transmettre leur consommation à Enedis une fois tous les 12 mois. Dans ce cas, le gestionnaire n'applique aucun frais et accompagne même ses clients dans leur démarche d'auto-relevé.

Les personnes qui ne transmettent pas de relevé se voient quant à elles infliger une facturation supplémentaire depuis le 1er janvier 2023. Le montant de cette dernière est de 9,04 euros prélevés tous les deux mois.

64 euros par an pour tous les foyers non équipés

Enedis prévoit de serrer la vis à partir de l'été 2025. En effet, comme l'explique le courrier reçu par ce client toulousain et publié par nos confrères de France 3 Occitanie, les clients non équipés du boîtier Linky seront facturés de 64 euros par an, et ce, jusqu'à l'installation du compteur.

Joint par Capital, Enedis souligne que cette décision s'appuie sur une récente délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette dernière estime qu'à partir de 2025 "les utilisateurs encore non équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf cas isolés liés à une impossibilité technique)".

Pour rappel, cet équipement décrit comme "intelligent" par le gestionnaire du réseau, est souvent épinglé par les associations de consommateurs, notamment en raison de la collecte de données, mais aussi à cause de risque d'incendie.

Sabrine Mimouni