RMC Conso
Electricité et gaz

Chauffage au fioul: pourquoi c'est le bon moment pour remplir sa cuve

Une livraison de combustile le 21 janvier 2004 à Douvres-la-Délivrande. (Illustration)

Une livraison de combustile le 21 janvier 2004 à Douvres-la-Délivrande. (Illustration) - MYCHELE DANIAU AFP

Juste avant octobre, il est souvent conseillé aux 3 millions d'utilisateurs de fioul domestique de remplir leur cuve, en prévision d'une hausse des prix hivernale. Explications.

Le calme après la tempête. Les 3 millions d'utilisateurs de fioul domestique en France peuvent sauter sur l'occasion: le prix du carburant n'a jamais été aussi bas depuis un long moment. Mais il va falloir se dépêcher, alors que les températures ont chuté début septembre, les usagers vont se ruer sur le combustible qui bénéficie d'un contexte économique très favorable. Concrètement, c'est le bon moment pour acheter son fioul avant l'hiver.

- 216 euros par rapport à l'an passé

Après plusieurs années de troubles liées à la crise sanitaire du Covid-19, puis la guerre en Ukraine, le marché du fioul semble enfin connaître une accalmie. "Nous n'avons pas eu de conditions aussi favorables depuis un an", commente auprès de RMC Conso Maëlle Ricard, directrice opérationnelle de la plateforme de distribution qui regroupe des sociétés de distribution Fioul reduc.

"Comme tous les marchés, la demande joue sur les prix. La rentrée étant une période clé pour acheter son fioul moins cher qu'en hiver, les utilisateurs en profitent", analyse Maëlle Ricard.

Selon les chiffres de l'experte, le fioul se vend à la mi-septembre 216 euros moins cher qu'à la même période en 2023. Une baisse qui s'explique, à date, par un prix général du pétrole en baisse. Mais pour avoir une idée plus globale du prix actuel, les 1.000 litres de carburant se vendent actuellement 1.134 euros, nous explique Fioul réduc.

Penser achats groupés

Car, s'il n'y a pas de date butoir qui acte la hausse des prix, les utilisateurs, bien souvent aguerris et connaisseurs, savent que septembre est la bonne période d'achat. Il est donc préférable de passer commande dès maintenant pour éviter de payer le prix fort, recommande la représentante de Fioul Réduc.

Elle conseille aux consommateurs de surveiller les coûts via des outils de prix, mis à jour quotidiennement. Une autre astuce existe pour faire des économies: la commande groupée entre utilisateurs. Car au-delà des 1.000 litres, les prix sont dégressifs, nous explique Maëlle Ricard. Pensez donc gros si votre budget et la capacité de stockage le permettent, d'autant que le fioul une fois en cuve ne perd pas en qualité d'une année sur l'autre.

L'UFC-Que Choisir permet par exemple aux consommateurs de s'inscrire dans des achats groupés par région, et les propositions de ce genre ne manquent pas en ligne. N'hésitez donc pas à comparer les offres.

Lilian Pouyaud