RMC Conso
Habillement

Vinted: des vendeurs professionnels dénoncent des blocages abusifs de leurs comptes

RMC s’engage aux côtés des utilisateurs de la plateforme de revente Vinted, qui dénoncent des blocages de comptes abusifs, mais aussi plus globalement une dégradation du service.

Bérengère avait lancé l'alerte en décembre: son compte professionnel était bloqué par Vinted, qui l'accusait de fraude, à tort. Son travail à plein temps est de vendre des vêtements vintage sur le site. Elle s'est donc retrouvée sans aucune ressource du jour au lendemain. A la suite de l’intervention de “RMC s’engage avec vous”, tout est revenu à la normale.

Mais en l’entendant sur notre antenne, une vingtaine d’autres vendeurs se sont reconnus dans son témoignage. Katarzyna, par exemple, a été bloquée quatre fois de la plateforme depuis mi-décembre.

"Ils m'empêchent injustement de travailler sans fournir aucune explication justifiant ce blocage abusif. Quand on est salarié quelque part, on a droit à un recours aux prud'hommes. Ici, on ne peut rien faire. Ça veut dire que c'est mon travail, mais que je ne peux pas le faire et je sais même pas pourquoi", témoigne-t-elle.

Dans l'angoisse

En effet, il n'y a pas de contrat qui les protège avec Vinted. Devenir pro est une formalité, le vendeur envoie quelques documents sur son entreprise, et c'est tout. Depuis le premier blocage abusif de son compte il y a quatre mois, Katarzyna vit un stress épouvantable: à chaque fois qu’elle ouvre l’application, elle prie pour que ça ne reproduise plus.

Angoisse partagée par bon nombre de vendeurs avec qui RMC a discuté. Et ça ne concerne pas seulement les blocages jugés abusifs: on nous parle également d'articles supprimés, de comptes masqués sans raison. Tous dénoncent une dégradation du service, et ils ont l'impression que Vinted tente de se débarrasser d’eux.

"Je n'arrive pas à comprendre à quoi ça les amène de nous virer comme ça, de casser notre image aussi. Parce que pour moi, mon image de marque est abîmée", souffle Katarzyna.

Avec à la clé, des revenus en moins: chaque mois, elle gagne 1.600 euros sur Vinted.

Que répond la plateforme?

Pour les blocages, Vinted explique que ses équipes sont formées pour "accompagner au mieux les membres": ils font des erreurs, ils essaient de les corriger au mieux. Et dans le cas de Katarzyna, Vinted s'est trompé et s'en excuse. Notre auditrice confirme: elle a bien récupéré son compte, et elle est ravie.

Vinted tient, par ailleurs, à rassurer les vendeurs comme elle. Ils sont "toujours les bienvenus sur notre plateforme", nous dit-on.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet