RMC Conso
Mieux consommer

Location, seconde main… Comment s'équiper pour des vacances au ski à moindre coût

Des randonneurs en raquettes à la station de ski du Grand Ballon, près de Sewen, dans le Haut-Rhin, le 20 janvier 2023.

Des randonneurs en raquettes à la station de ski du Grand Ballon, près de Sewen, dans le Haut-Rhin, le 20 janvier 2023. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Les vacances au ski sont souvent synonymes de dépenses importantes. Skis, vêtements, casques... comment s’équiper à moindre coût? RMC Conso vous explique.

Alors que le prix des équipements de ski s’élève parfois à plusieurs centaines d’euros, la location peut parfois s’avérer être la meilleure option pour obtenir un matériel de qualité à petit prix.

Cela est d’autant plus valable si vous skiez de façon plutôt occasionnelle. Les professionnels estiment que si le nombre de jours de pratique par an ne dépasse pas le seuil des trois semaines, il est préférable de louer ou d'acheter d’occasion. Voici plusieurs pistes pour vous procurer des équipements à petit prix.

Acheter ses skis en seconde main

En France, le marché de la seconde main représente un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, dont 1.16 milliards uniquement pour l’habillement, selon une étude menée par la Fevad et KPMG et publiée en septembre 2022.

Les géants du secteur, comme Vinted ou encore Leboncoin, proposent tous types d’articles. Acheter ses équipements de ski sur ces plateformes peut être un excellent moyen de faire des économies. En effet, alors que le prix d’une paire de ski peut parfois s’envoler à plusieurs centaines d’euros en magasin, il est possible d’en trouver à moins de 100 euros en seconde main.

Veillez toutefois à éviter une paire qui a été excessivement utilisée. Pour cause, une semelle trouée ou rayée peut être particulièrement fragile. Et si la partie supérieure du ski présente des trous ou des rayures, cela signifie que l’eau peut s'y incruster.

En ce qui concerne les chaussures d’occasion, sachez qu’il est recommandé de les essayer avant l’achat. Ces paires utilisent une norme internationale de taille appelée le "Mondopoint" qui ne correspond pas aux tailles utilisées pour les chaussures classiques.

Les plateformes spécialisées en vêtements "outdoor"

En plus des sites de seconde main mentionnés ci-dessus, certaines plateformes spécialisées en habillements et en équipements dédiés aux sports d’extérieurs ont été lancées durant les dernières années.

Elles s'appellent Sporteed, Barooders ou encore Campsider et proposent tout le matériel nécessaire pour un séjour sur les pistes. Une des principales différences entre ces trois plateformes et les sites de revente classique est l’expertise. Pour cause, chaque équipement mis en ligne est sélectionné et approuvé par des experts.

Louer l'intégralité de sa tenue

Si la location a toujours existé, notamment directement auprès des stations de ski, elle est aujourd’hui dématérialisée. En effet, des plateformes comme Lespetitsmontagnards ou encore Ski-chic permettent de louer une tenue complète, composée de chaussures, veste, pantalon, masque, gants, lunettes ou tour de cou, à partir de 24 euros par jour. La tenue choisie peut même être livrée directement à votre station.

Des marques grand public, comme Quicksilver, Décathlon ou Roxy, proposent également un service de location de vêtements et d’équipements de ski.

Des bénéfices économiques et écologiques

En plus de permettre de faire des économies sur des séjours assez onéreux, louer ou acheter son équipement en seconde main permet de ne pas participer à la surproduction de matériaux techniques et d'articles textiles. Pour rappel, l'industrie de l'habillement est une des plus polluantes de la planète et génère à elle seule près de 4 milliards de tonnes de CO2/an.

Par ailleurs, les stations de ski sont des lieux où les effets du réchauffement climatiques sont particulièrement visibles. Une étude publiée dans la revue Nature Climate Change en août dernier indique que le réchauffement climatique menace la quasi-totalité des stations de ski européennes.

Sabrine Mimouni