RMC Conso
Conseils d achat

10 conseils pour réussir ses achats en ligne et bien acheter sur Internet

10 conseils pour réussir ses achats en ligne et bien acheter sur internet

10 conseils pour réussir ses achats en ligne et bien acheter sur internet - Unsplash

Faire ses achats sur Internet est devenu aujourd'hui extrêmement facile et rapide. Cependant, il est absolument nécessaire d'avoir quelques réflexes pour éviter tout problème lié à l’achat à distance.

Rares sont désormais les foyers qui n'ont pas accès à Internet. Aussi courant que le téléphone, cet outil permet d'accéder à une banque de données colossale et de profiter de services jadis impossibles. Parmi ceux-ci, les achats sur le web sont devenus monnaie courante. Malheureusement, cela peut parfois profiter aux cybercriminels, mais il existe des parades particulièrement efficaces et quelques habitudes simples à prendre pour éviter toute déconvenue. Les sites sécurisés sur lesquels nous vous conseillons de commander:

Nos meilleurs conseils pour acheter sur Internet et réussir ses achats en ligne:

Optez plutôt pour des sites connus

Le premier comportement à adopter lorsque l'on navigue sur le web en vue d'acheter un article ou un service est de prendre systématiquement du recul. Il existe de nombreuses plateformes de e-commerce qui ont pignon sur rue, soit parce qu'elles existent depuis de très nombreuses années, comme Amazon ou Cdiscount, soit parce qu'elles disposent également de magasins physiques comme Darty ou encore la Fnac. Ainsi, le premier réflexe à avoir est de systématiquement faire appel à des sites qui sont célèbres et dont la renommée n'est plus à faire. Si vous vous rendez sur un site moins populaire, il est absolument primordial d'être extrêmement prudent et de tout vérifier avant de commander.

Privilégiez les sites connus MAIS aussi sécurisés

Même si vous vous rendez sur un site de vente en ligne populaire, il est nécessaire de s'assurer que ce dernier est crypté. Pour cela, il suffit tout simplement de porter un œil sur la barre d'adresse de votre navigateur et de vérifier que cette dernière commence par le dessin d'un petit cadenas. Si ce cadenas n'apparaît pas, il peut être nécessaire de cliquer sur le début de l'adresse pour faire apparaître un pop-up qui mentionne que cette dernière est sécurisée. Tout site qui commence par HTTP et non HTTPS doit être considéré comme dangereux. Dans ce cas de figure, faites immédiatement demi-tour et allez voir ailleurs.

Regardez les mentions légales du site en question

Un site moins connu ne signifie pas pour autant que vous êtes face à un escroc. Ceci est d'autant plus vrai que certaines plateformes sont spécialisées sur des produits que vous ne trouverez pas forcément ailleurs. Cependant, si vous vous rendez sur un tel site, commencez à jeter un œil sur les mentions légales de la société qui doivent être obligatoirement présentes. La plupart du temps, vous y avez accès en vous rendant sur le bas de la page d'accueil où vous trouverez un lien du type Mentions Légales ou Qui Sommes-nous. Prenez également l'habitude de faire cette recherche non pas par le biais du site mais en utilisant le moteur de recherche Google. Il existe des vérificateurs de sites web qui vous remettent un indice de confiance.

Fausse promo: ne vous fiez pas trop vite à une super promotion!

Sur certains sites, vous allez vous retrouver face à des offres promotionnelles absolument incroyables. Là encore, si une offre est particulièrement alléchante, surtout si elle est accompagnée d'un temps limité pour en profiter, soyez particulièrement vigilant. Repérez la référence de l'article proposé et allez voir le prix proposé par d'autres enseignes. Très souvent, vous allez vous rendre compte que le prix est moins cher ailleurs et que vous êtes face à une promotion déguisée. Ce moyen de procéder est particulièrement courant. Prenez systématiquement du recul dès qu'un prix semble particulièrement bas. Ce phénomène a lieu toute l'année et non pas seulement pendant les périodes promotionnelles.

Vérifiez le mode de paiement: pensez aux méthodes de paiement sécurisées

Un autre réflexe à avoir systématiquement au moment du paiement d'un article est de vérifier que la transaction est cryptée et sécurisée. Le mode de paiement très courant est l'utilisation de la carte bancaire. Là encore, la présence du petit cadenas est un incontournable. Sur les sites très populaires comme Amazon, Cdiscount et bien d'autres encore, il n'y a pas de problème majeur. Si vous achetez sur un site moins connu, il peut être judicieux de faire appel à des moyens de paiement comme Stripe ou Paypal qui proposent une sécurité supplémentaire. Dans le doute, il peut être bon de les utiliser s'ils sont proposés.

Attention aux frais supplémentaires (frais de livraison, TVA…)

Même si vous êtes sur des sites parfaitement honnêtes et réels, il faut comparer les prix proposés par diverses plateformes. Cependant, vous noterez que certains d'entre eux vous offrent la livraison alors que d'autres nécessitent des frais supplémentaires pour en profiter. Autrement dit, en comparant les prix, pensez à inclure également cette dernière. Notez qu'il est courant qu'un site vous faisant payer la livraison ait néanmoins un prix final inférieur. Autre point, même s'ils sont moins courants, certains sites proposent des prix hors taxes, notamment ceux qui s'adressent également à des professionnels.

Quels sont les avis des internautes sur le site sur lequel vous allez faire vos achats?

La plupart du temps, les articles proposés par les sites de vente en ligne sont accompagnés par des avis clients. Là encore, il est bon de rester vigilant. En effet, certains d'entre eux sont artificiels et créés pour inciter à la vente. Toujours sur le même principe, allez voir les avis d'un article en vous rendant chez d'autres distributeurs. Si vous êtes face à un bon produit, vous devrez alors retrouver une notation similaire. De plus, il est évident que plus le nombre d'avis est important, plus il est probable que la note finale soit fidèle à la réalité.

Astuce bonus: téléchargez un antivirus et un VPN

Pour naviguer sur la toile en toute sécurité, et notamment pour effectuer des achats en ligne sereinement en étant sûr et certain de ne pas se faire voler des données, l'utilisation d'un VPN est particulièrement efficace. Le VPN est un outil informatique qui va vous permettre de naviguer tout en restant anonyme. Votre IP personnelle n'apparaît pas sur le web et toutes les transactions sont systématiquement cryptées. En complément à cet outil, il est également bon d'avoir installé un antivirus car beaucoup sont à même de vous signaler, en temps réel, la présence d'un site douteux ou non sécurisé.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de RMC Conso, indépendante de la rédaction de RMC Conso. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. RMC Conso est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

RMC Conso