RMC Conso
Conso

Combien ça coûte de faire tourner un lave-linge?

Une machine à laver. (Illustration)

Une machine à laver. (Illustration) - Pixabay

Présentes dans des millions de ménages en France, les machines à laver le linge sont bien souvent une source importante de consommation d'électricité et d'eau au sein des foyers. Mais quelle dépense représente vraiment une lessive? RMC Conso vous explique.

Il s'en vend près de 3 millions par an. Les machines à laver sont partoutet très pratiques, mais elles sont gourmandes en eau et en électricité. Après la consommation électrique de différents appareils du quotidien, RMC Conso s’intéresse à celle des machines à laver. Avec une question: combien ça coûte de faire une lessive? Éléments de réponse.

183 cycles annuels

De l'eau et de l'électricité, voilà les consommables pour faire fonctionner un lave-linge. Selon l'Ademe, l'agence pour la transition écologique, contactée par RMC Conso, un foyer effectue, en moyenne, 183 cycles de lavage par an à différentes températures. Une donnée issue d'une large enquête de l'organisme en 2021, regroupant les réponses de 100 foyers, composés d'une à plus de six personnes, sur leurs habitudes de consommation électrodomestiques. Sur ce panel, le nombre moyen de personnes par foyer est de 2,60.

Question consommation, un cycle équivaut selon les chiffres de l'organisme à 50 litres d'eau et 1 kWh (kilowattheure) d'électricité. Étalées sur un an, ces données passent à 191 kWh, puis 16 kWh par mois et 0,5 par jour.

Mais il est nécessaire de les relativiser selon le poids du linge dans la machine. Comme l'explique à notre rédaction Florence Clément, responsable de l'information à l'Ademe, les capacités de ces appareils ont augmenté au fil du temps. Une bonne nouvelle seulement en théorie. Dans les faits, elles ne sont en réalité pas pleines à chaque fois, entraînant toujours plus de cycles pour la même quantité de linge lavée sur un an, regrette la représentante de l'Ademe.

Laver à basse température coûte moins cher

Cette dernière évoque, pour exemple, une autre donnée: celle de la consommation électrique d'une machine de 7 kilos de 100 kWh par an pour 198 cycles à différentes températures. Soit 17 euros sur la facture à la fin de l'année et les chiffres ne sont pas tous égaux tant les machines et les pratiques sont variées.

De plus, la température de l'eau peut aussi jouer sur la facture. Plus on lavera à haute température, plus la consommation électrique sera élevée. Comme l'explique Florence Clément, une machine à 30 degrés consomme trois fois moins d'énergie qu'une machine à 90 degrés et deux fois moins qu'à 60 degrés.

De 5 à 12 euros toutes les 100 lessives

On l'a compris, la consommation réelle d'un lave-linge dépend donc de l'utilisation qu'on en fait. Il existe en théorie des données relatives à leur consommation. En mai, le fournisseur d'énergie Engie a dévoilé un tableau permettant d'avoir une idée plus précise de la consommation électrique, en croisant la classe énergétique de l'appareil et le tarif réglementaire de vente de l'électricité en option base en novembre 2022.

  • Pour une machine classe A, la consommation électrique moyenne pour un cycle est de 0,31kWh. Pour 100 cycles, la donnée passe à 31 kWh et 5,39 euros.
  • En classe B, un cycle équivaut à 0,52 kWh. Puis 52 kWh pour 100 cycles et 9,05 euros.
  • En classe C, un cycle équivaut à 0,63 kWh. Puis 63 kWh pour 100 cycles et 10,96 euros.
  • En classe D, un cycle équivaut à 0,69 kWh. Puis 69 kWh pour 100 cycles et 12,01 euros.

Désormais, la consommation électrique d'une machine à laver est forcément indiquée sur l'étiquette énergie et exprimée en kWh pour 100 cycles. C'est une donnée qu'il est important de comparer au moment d'acheter un appareil neuf.

Une méthode de calcul

En croisant ces données, il est donc possible de connaître sa consommation réelle annuelle. Si vous effectuez 250 lavages par an (environ cinq cycles par semaine) avec une machine classée C, consommant 0,63kWh par cycle, le résultat donnera 157,5 kWh par an (0,63 x 250). Puis il faut multiplier la donnée obtenue par le prix du kWh de son contrat à l'instant de la machine.

Si votre contrat d'électricité propose une option d'heures creuses, il est possible de bénéficier d'un prix plus avantageux pendant certaines heures de la journée. Concrètement, en dehors des heures dites "pleines", le prix du kWh est moins élevé. C'est Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, qui définit ces plages horaires. Mais ces dernières sont communiquées au client lors de la souscription d'un contrat.

"C'est à ce moment qu'il est plutôt conseillé de lancer ces machines", suggère Florence Clément.

Reste aux consommateurs de croiser toutes ces données à l'heure désirée pour avoir une idée précise du coût d'un cycle de leur machine à laver. Attention toutefois, si les machines à laver ne consomment que peu d'énergies en veille, il est déconseillé de les débrancher si on ne les utilise pas.

Comme l'explique EDF, certains appareils doivent rester en veille pour plus de sécurité, et c'est notamment le cas des lave-linges, dont le mode veille permet d’éviter les fuites d’eau.

Lilian Pouyaud