RMC Conso
Alimentation

Pourquoi le prix du café est en forte hausse

Alors que la demande mondiale continue d’augmenter, les récoltes de café souffrent du réchauffement climatique.

Le prix du café n’en finit pas d’augmenter. En moyenne, il faut compter pas loin de 1,40 euro la tasse au comptoir et entre 2,60 et 3 euros en salle. Ça fait quand même pas loin de 20% de hausse en un an.

Dans les rayons des supermarchés, le prix du paquet de café moulu de 250 grammes a augmenté de 20 centimes environ depuis janvier.

L’explication, elle est simple: sur les marchés mondiaux, les prix du robusta ont explosé depuis deux ans, avec une hausse de 200%, donc des prix multipliés par trois…

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le prix du café ne cesse de grimper - 06/09
2:12

Le réchauffement climatique en cause

Pourquoi une telle hausse? Il y a plusieurs explications. D’abord, la baisse de la production au Vietnam, qui est le premier producteur mondial de café robusta (environ 40%). La croissance des caféiers n’est plus ce qu’elle était en raison du réchauffement climatique, et donc les rendements baissent.

À cela, s'ajoute un gros manque de pluie au Brésil, qui est le plus gros producteur mondial d'arabica, un café plus doux et moins costaud que le robusta. Donc là encore, moins de récoltes, alors que la demande mondiale augmente.

La tendance est renforcée par une nouvelle norme européenne qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2025. Il faudra prouver que le café ne provient pas d'une zone récemment déforestée. Beaucoup d'importateurs achètent maintenant.

Et puis, la demande mondiale augmente. La consommation de café en Asie a explosé récemment. Notamment en Chine, où les chaînes de café se multiplient. Ça va devenir un luxe…

Emmanuel Lechypre