RMC Conso
Alimentation

Pâte à tartiner El Mordjene: c'est quoi ce produit si recherché et que contient-il?

Ce produit importé d'Algérie cartonne en France. (Illustration)

Ce produit importé d'Algérie cartonne en France. (Illustration) - Intagram @cebon.dz

Une pâte à tartiner algérienne de la marque CEBON, encore inconue du grand public avant cet été, se vend à prix d'or dans de rares boutiques en France. RMC Conso s'est intéressé à la composition de cette denrée si convoitée.

Une pâte à tartiner qui fait fureur. Alors que Ferrero a décidé d'investir le marché végan la semaine passée avec son Nutella végétal, une nouvelle référence de pâte à tartiner fait la une. Cette fois, il s'agit d'un produit à la crème de noisettes grillées de la marque algérienne CEBON.

Disponible sur le marché en France depuis plusieurs années, ce n'est que depuis cet été que la popularité de cette pâte à tartiner explose. Dans les rares magasins qui la commercialisent, elle affiche un prix de 8,50 euros pour le pot de 700 grammes dans un magasin du Val-d'Oise, comme l'a constaté Le Parisien.

Mais que contient cette pâte à tartiner et que vaut-elle comparée à ses équivalents?

Une saveur "proche du Kinder Bueno"

"Plus cher que le Nutella, mais c'est meilleur". Voilà l'avis visiblement le plus populaire des consommateurs de cette pâte à tartiner, rapporte le quotidien local. Mais qu'est-ce qui explique cette soudaine popularité?

D'abord, plusieurs influenceurs food en ont vanté les mérites tout l'été. Lorsque certains ont documenté leur recherche du pot couleur crème, d'autres ont testé, à même la cuillère. Mais tous sont unanimes: El Mordjene n'a rien à envier au Nutella et a le goût de la crème des fameux Kinder Bueno.

Pourtant, le prix moyen du produit algérien est bien plus élevé que son concurrent italien. Comptez environ 12 euros le kilo pour le premier, contre 6 à 8 euros pour le second.

Et il n'est pas facile de s'en procurer. Certains commerces spécialisés sont dévalisés, à peine celui-ci mis en rayon. Comme le rapporte Le Parisien, le magasin de déstockage Val Destock, à Argenteuil, est obligé de rationner la vente de pots à deux par personne.

Contacté par RMC Conso, CEBON n'a, pour le moment, pas répondu à nos questions pour expliquer le succès de sa production, ni indiquer si des arrivages plus importants sont prévus pour la France. Sur son site, la société fondée en 1997 qui se présente comme une entreprise familiale basée à Oran, indique que la pâte à tartiner du moment n'a été proposé sur le marché qu'en 2021.

La bataille des pâtes à tartiner

C'est d'ailleurs l'année de son lancement que le site OpenFoodFacts a enregistré la première fiche de cette fameuse pâte à tartiner, depuis mise à jour en août 2024. Classée Nutri-Score E, le site y relève une présence élevée d'acides gras saturés (6,67%), de matières grasses (26,7%) et de sucres (53,3%). Du côté de la classification Nova, qui correspond aux aliments ultra-transformés, cette pâte à tartiner se classe dans la catégorie 4. Mais sa composition est-elle si différente de celles des produits concurrents?

Si l'on compare la composition de la pâte à tartiner au Nutella, les données se valent au moment de comparer les données pour 15g. Et ce, même si le goût n'est pas similaire. L'équivalent Ferrero affiche, lui aussi, un Nutri-Score E et une catégorie Nova 4. Pour 15g, le Nutella affiche 80kcal, 4,6g de gras ou encore 0,9g de protéines, Pour le produit algérien, ces données passent à 79kcal, 4g de matières grasses et 0g de protéines.

Mais s'il faut confronter un équivalent en termes de goût à la pâte El Mordjene, il faut plutôt choisir la Nocciolata bianca, de la marque italienne Rigoni di Asiago. Côté nutrition, le produit affiche moins d'acides gras saturés (4,6%), de sucres (41,8%), mais plus de matières grasses (33,1%). Son Nutri-Score est en revanche classé D.

Les amateurs de pâtes à tartiner vont donc devoir être patients s'ils veulent déguster la El Mordjene. La société Oranaise, victime de son succès, a expliqué au Parisien que la production a été augmentée.

Lilian Pouyaud