RMC
Transports

Vélos à contresens en ville: qui décide et quelles sont les règles?

La guerre entre vélos et voitures fait rage dans les villes. Qui décide, quelles sont les règles? "Ça nous concerne" fait le point ce mardi dans "Apolline Matin", sur RMC.

Le vélo en ville, c'est super, c’est écologique, ça va parfois plus vite qu’en voiture. Mais ça rend souvent dingue les automobilistes et les piétons... C’est d’ailleurs pour ça que Serge a écrit à RMC. Il habite à Vichy, dans l’Allier, et il nous a posé une double question: “Pourquoi les rues en sens interdit sont autorisées aux vélos? Le maire a-t-il le pouvoir d’aller à l’encontre du code de la route?”.

Vichy, comme de nombreuses villes en France avant elle, est aujourd’hui une “ville 30”. La vitesse est limitée à 30 km/h partout, à quelques exceptions. Et ça, ça permet ce qu’on appelle le “double-sens cyclable”. Dans une rue à sens unique, les vélos, eux, ont le droit de rouler dans les deux sens.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Vélos à contresens en ville, qui décide ? - 10/09
2:24

Est-ce le maire qui le décide?

C n'est pas tout à fait le maire qui le décide. Ce dispositif de double-sens cyclable est obligatoire en zone 30 et en zone de rencontre depuis une loi de 2008. Les maires restent bien sûr compétents en matière de police de la circulation sur leur commune. Ils peuvent donc prendre un arrêté pour interdire le double-sens cyclable à certains endroits, si la sécurité le nécessite. Exemples: si la chaussée est trop étroite, s’il y a une ligne de bus, un virage dangereux, un manque de visibilité.

Et sachez que si les panneaux “sens-interdit SAUF vélo” sont obligatoires, ceux qui signalent la présence de cyclistes en sens inverse sont facultatifs. Donc un conseil: si vous roulez en voiture en zone 30, partez du principe que vous pouvez croiser un vélo à contresens et soyez vigilant.

Amélie Rosique