RMC
Société

1.600€ pour ne rien voir: la cérémonie d’ouverture des JO, une arnaque pour le public?

Quelques semaines après une cérémonie d’ouverture réussie, de nombreux spectateurs qui ont dépensé des sommes astronomiques dénoncent une escroquerie. Ils demandent ainsi un remboursement et des excuses pour n'avoir rien vu du spectacle.

La cérémonie d'ouverture des JO était-elle une arnaque pour son public? C'est la question que se posent de nombreuses personnes qui ont dépensé des centaines d'euros pour assister, sous la pluie, au spectacle, sans voir beaucoup plus que le défilé de bateaux. Certains ont dû suivre la cérémonie sur un écran géant face à la Seine et sans se situer face à l'un des fameux "tableaux".

Ces derniers jours, plusieurs spectateurs se sont tournés vers les organisateurs pour demander un remboursement. RMC a échangé avec des spectateurs mécontents qui regrettent de ne pas avoir vu la cérémonie au chaud à la télévision comme tout le monde.

Le journal de 6h - 23/08
Le journal de 6h - 23/08
8:12

“Je trouve que c’est de l’arnaque"

Cette cérémonie d'ouverture, c'était un rêve pour Jean-Christophe. Ce passionné de sport est donc venu seul des Côtes-d'Armor pour y assister. “J’ai pris un billet à 1.600 euros, ce qui est extrêmement cher. Mais cet événement était quand même un événement exceptionnel”.

Le jour J, c'est la douche froide: “les bateaux sont passés, mais ils n’étaient pas éclairés, donc c’était dans le noir. J’ai passé 4h devant un écran. J’ai vu ce que les gens regardaient gratuitement chez eux à la maison”.

Il fait alors une réclamation. Le service client lui répond que des "légères gênes de visibilité" sont possibles. Jean-Christophe se sent floué :

“Je trouve que c’est de l’arnaque. On m’a pris pour un gogo. J’aimerais bien qu’on me rembourse le billet, tout simplement”.

Jérémy, lui, espère plutôt des excuses. Il était assis près de la place de la Concorde avec sa femme et regrette son achat. “Grosso modo, pour 3.200 euros, c'était juste un défilé de bateaux avec 20 tableaux qui se résumaient à des statues qui sortaient d’un socle”.

Pour Jérémy, le public a été oublié par les organisateurs: “L’essentiel du spectacle s’est passé vers la Conciergerie et sur des ponts où il n’y avait pas de public, donc c’était fait pour la télé. Contacté, le comité des Jeux Olympiques n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Guillemette Franquet avec C.A