RMC
Sciences Nature

Inondations meurtrières, pluies historiques, durée: tout savoir sur la tempête Boris qui touche l'Europe

Des inondations à Ostrava, en République tchèque, lors du passage de la tempête Boris.

Des inondations à Ostrava, en République tchèque, lors du passage de la tempête Boris. - Michal Cizek / AFP

Attendue depuis plusieurs jours, la tempête Boris s'abat actuellement sur plusieurs pays d'Europe centrale et orientale avec des pluies torrentielles. Les inondations ont déjà provoqué la mort de 7 personnes, dont un pompier.

Les pays touchés

Les dégâts causés par la tempête Boris sont considérables. Le phénomène touche l'ensemble de l'Europe centrale et orientale depuis samedi, et particulièrement les pays suivants: la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Roumanie, où l'état d'urgence a rapidement été déclaré.

Un phénomène attendu depuis plusieurs jours

L’agroclimatologue Serge Zaka craignait, dans un message publié sur X, jeudi, une "catastrophe climatique majeure" sur "une surface incroyablement étendue". Les précipitations sont en effet attendues depuis plusieurs jours. Le site de prévisions météorologiques slovaque imeteo prévoyaient des pluies plus importantes que celles qui avaient frappé l'Europe centrale en 2013. Ces dernières étaient considérées comme inédites depuis des siècles.

Alors dans les quatre pays les plus concernés, les secours et les dirigeants s'y étaient préparée. En République tchèque, 100.000 pompiers ont été mobilisés et de nombreuses villes avaient érigé des barrières anti-inondations et préparé des sacs de sable pour contrer la montée des eaux.

Les manifestations et vénéments culturels avaient été annulées en prévention dans les pays concernés. En Autiche, le parc de Schönbrunn, le site le plus visité par les touristes, avait été fermé par mesure de sécurité.

Des inondations meurtrières et des dégâts considérables

Des quartiers entiers inondés, des rues complètement sous l'eau, des villes totalement évacuées... Les images des inondations provoquées par les pluies torrentielles sont impressionnantes.

De nombreux habitants se retrouvent pris au piège. Le bilan provisoire fait état de 6 morts au total. En Autriche, les autorités régionales ont annoncé qu'un pompier est décédé en intervention dans le nord-est du pays, en Basse-Autriche, zone classée en catastrophe naturelle. 5.000 interventions ont eu lieu pendant la nuit de samedi à dimanche dans cette région.

Les services de secours roumains ont, eux, annoncé avoir retrouvé les corps de cinq personnes. 700 maisons ont été inondées dans le village de Slobozia Conachi selon les estimations du maire Emil Dragomir, interrogé par la télévision locale Digi24. L'élu a parlé de "catastrophe d'une ampleur extraordinaire".

"Nous avons déjà eu des inondations il y a onze ans, mais ce n'était pas aussi grave", a-t-il ajouté.

En Pologne, les autorités ont fait état d'une personne morte noyée. La ville de Ladek Zdroj est inaccessible par la route. Dans la région de Klodzko, 1.600 personnes ont dû être évacuées.

Quatre personnes sont également portées disparues en République tchèque. Dans la capitale, à Vienne, les pompiers sont intervenus à 150 reprises lors des dernières 24 heures. La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays où une grande partie de la ville d'Opava a été évacuée. Le ministre de l'environnement tchèque, Petr Hladik, a chiffré à 262 le nombre de cours d'eau en situation de crue dans le pays.

Un phénomène qui risque de durer

Malheureusement, le phénomène risque de durer et pourrait même, le "pic n'est pas atteint", selon le chancelier autrichien Karl Nehammer.

"Le sol est maintenant saturé, ce qui signifie que toute l'eau de pluie restera à la surface", a déclaré le ministre de l'environnement Petr Hladik sur X.

En Autriche, les nouvelles ne son pas non plus rassurantes pour les prochaines heures, lors desquelles "les hydrologues prévoient des pluies extrêmement fortes, jusqu'à 60 millimètres" selon le vice-gouverneur Stephan Pernkopf.

Des phénomènes de plus en plus fréquents

Ce qui n'est pas rassurant, c'est que ce genre de phénomène devrait se multiplier et devenir de plus en plus fréquents dans les années à venir.

"Nous sommes une fois encore confrontés aux effets du changement climatique, de plus en plus présents sur le continent européen", a déclaré le président de la Roumanie.

"Nous devons continuer à anticiper les événements météorologiques extrêmes", a-t-il ajouté. Dans leur rapport publié en 2022, les experts du Giec estimaient que les inondations liées à des fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale dans un monde réchauffé de 1,5°C en moyenne. Le monde est considéré comme déjà au moins 1,2°C plus chaud qu'à l'ère-préindustrielle (1850-1900).

T.R.C.