RMC
Politique

Sébastien Delogu semble ne pas connaître Pétain: "Ne pas savoir devient un fait de gloire"

Sébastien Delogu (LFI) a semblé ne pas connaître le maréchal Pétain ce jeudi lors d'une interview sur Sud Radio. Ses défenseurs plaident le sarcasme et l'ironie, tandis que sur le plateau des "Grandes Gueules" sur RMC, on dénonce l'attitude du député.

Déjà moqué par des élus de droite et d'extrême droite la semaine dernière après avoir bafouillé en lisant un texte en commission à l'Assemblée nationale, Sébastien Delogu est de nouveau la cible de moqueries. Interrogé ce jeudi sur Sud Radio à propos d'un tweet de son camarade insoumis Antoine Léaument comparant Emmanuel Macron au maréchal Philippe Pétain, le député LFI de Marseille a semblé ne pas trop comprendre de quoi il était question.

"Je ne connais pas tellement l'histoire de ça, j'apprends aussi. Je ne sais pas qui est Pétain", a -t-il assuré avant de se reprendre. "J'ai entendu parler de lui mais... Je sais qu'apparemment, c'est un raciste, quoi".

De l'ironie?

Certains de ses défenseurs sur les réseaux sociaux plaident le sarcasme plutôt qu'une méconnaissance du chef du régime de Vichy. Son entourage plaide aussi l'"ironie" auprès du Figaro, une note d'humour en réponse aux critiques qui ont fusé après sa lecture en commission à l'Assemblée nationale.

Dans la foulée, Sébastien Delogu lui-même s'est mis en scène sur Twitter, postant une photo où il semble lire ironiquement une partition de "Maréchal nous voilà", chanson collaborationniste en hommage à Philippe Pétain.

"La culture de l'inculture"

Ce vendredi, sur le plateau des Grandes Gueules, si l'on croit en la version de l'ironie, on déplore l'attitude du député des Bouches-du-Rhône et sa supposée "culture de l'inculture". "Ça le fait rire d'être ignorant, c'est ce que je vois", déplore Olivier Truchot. "Ça le fait rire d'être ignorant, c'est la culture de l'inculture, ne pas savoir devient un fait de gloire", assure-t-il.

Sébastien Delogu ne connaît pas Pétain : inexcusable ? - 13/09
Sébastien Delogu ne connaît pas Pétain : inexcusable ? - 13/09
12:26

"On n'a pas envie d'un médecin qui ne sait pas ce qu'est un stéthoscope ou d'un avocat qui ne sait pas ce qu'est un code civil. La politique est un métier", ajoute de son côté Flora Ghebali. "C'est technique et connaître l'histoire de la France fait partie des compétences qu'un homme ou une femme politique doit avoir", argue-t-elle sur RMC et RMC Story.

"LFI fait du combat contre l'extrême droite son cheval de bataille, c'est déconcertant, je trouve ça quand même indigne", déplore de son côté l'avocat Charles Consigny. "Je vois beaucoup monsieur Delogu boire des coups avec ses copains et le publier sur Instagram, je pense qu'il devrait s'acheter 'L'histoire de France pour les nuls' et faire un effort. Ce n'est pas possible d'être aussi désinvolte et prétendre faire des lois qui impactent les Français et ne rien connaître au pays dont on est élu", tacle-t-il.

GD