RMC

Politique - Page 4

Gouvernement : à droite, l'opportunisme est de mise

Gouvernement : à droite, l'opportunisme est de mise

Un gouvernement formé la semaine prochaine ? C'est le souhait du nouveau Premier ministre qui va "appeler" ou "recevoir" ses "potentiels futurs ministres" dès ce week-end du 14 et du 15 septembre. En attendant, Michel Barnier continue de consulter. Après Horizons et le Modem ce mercredi, il se rend ce jeudi aux journées des parlementaires LR à Annecy, sa famille politique. Ils ont donné mercredi leur feu vert à leur participation à un gouvernement Barnier. Les députés et les sénateurs LR se bousculent aux portes de Matignon pour faire partie de l'équipe gouvernementale.

Michel Barnier aux mains du RN ?

Michel Barnier aux mains du RN ?

Le RN met Michel Barnier "sous surveillance", comme l'a promis son président Jordan Bardella. Je ne suis pas DRH d'Emmanuel Macron", rétorque Marine Le Pen à l'Élysée, qui assure ne pas prévoir de censurer immédiatement Michel Barnier après son discours de politique générale. Mais "nous n'accordons pas de blanc-seing", a-t-elle martelé. Pour Sébastien Chenu, « Michel Barnier devrait réunir les partenaires sociaux pour augmenter le salaire des Français." 

La gauche dans le gouvernement: "Ils n'ont rien à faire là!"

La gauche dans le gouvernement: "Ils n'ont rien à faire là!"

Les partis de gauche qui composent le NFP ne devraient pas participer au gouvernement de Michel Barnier, puisqu'ils comptent déposer une motion de censure contre lui. Ils dénoncent le choix d'Emmanuel Macron de nommer cette personnalité issue de LR, parti arrivé en quatrième position aux législatives, alors que le NFP est arrivé en tête, mais sans obtenir de majorité absolue. "Je pense qu'aucune personnalité du PS ne sera dans son gouvernement, je n'ai aucun doute là-dessus", a déclaré Olivier Faure, sur France inter vendredi. Les socialistes ont d'ailleurs refusé de rencontrer Michel Barnier avant sa déclaration de politique générale, selon les informations de BFMTV. Pour Joëlle Dago Serry, la priorité de Michel Barnier n’est pas les Français… Mais plutôt ne pas se faire renverser !

Michel Barnier en mission séduction devant les macronistes

Michel Barnier en mission séduction devant les macronistes

L'opération séduction se poursuit pour le Premier ministre qui continue de consulter en vue de former son futur gouvernement. Michel Barnier doit composer avec une assemblée fragmentée. Il enchaîne les échanges avec les députés du camp présidentiel. Ce mercredi midi, il se rend à Reims pour déjeuner avec les parlementaires du groupe Horizons, le parti d'Édouard Philippe. Dans la soirée, il échangera ensuite avec les élus du Modem. Chaque groupe réalise en ce moment ses journées parlementaires de rentrée. Ce mardi soir, Michel Barnier s'est aussi déplacé à celles d'Ensemble pour la République, le nouveau nom de Renaissance, présidé par Gabriel Attal. Devant eux, à Rosny-sur-Seine, dans les Yvelines, le Premier ministre de droite a tenté de rassurer des macronistes méfiants et en quête de garanties pour s'assurer de leur soutien.

Les GG composent leur gouvernement: "Il faut un ministère bicéphale à la Santé", Jérôme Marty candidat

Les GG composent leur gouvernement: "Il faut un ministère bicéphale à la Santé", Jérôme Marty candidat

Qui au gouvernement? Dans "Les Grandes Gueules", le Dr Jérôme Marty propose un duo à la Santé, avec Mathias Wargon et lui. Michel Barnier fait ce mardi une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite, dont le soutien n'est pas totalement acquis, à commencer par les élus macronistes. Il est attendu à Rosny-sur-Seine (Yvelines) dans la soirée, en clôture de la journée parlementaire des députés du groupe Ensemble pour la République et de leurs collègues sénateurs. "Je verrais bien un duo à la Santé : Mathias Wargon et moi-même!" lance le Dr Jérôme Marty.

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier à Matignon le 5 septembre 2024.

DIRECT. Gouvernement: Michel Barnier aura mardi une première rencontre avec les députés du groupe macroniste EPR

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier consulte depuis jeudi dernier pour former son équipe. Le chef du gouvernement doit détailler ses orientations à l'occasion de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, où il tentera de convaincre les différents partis politiques, notamment le RN, pour éviter la censure. Ce lundi, Michel Barnier a déjeuné avec Emmanuel Macron avant un entretien avec des députés Liot.