RMC
Faits divers

Mort de Kamilya, la colère de son père: "Personne n'assume, ni la justice, ni la famille du motard"

Le motard de Vallauris qui a mortellement fauché une fillette de 7 ans reste sous contrôle judiciaire, au grand dam de la famille de Kamilya. Sur RMC, ce jeudi, son père estime que "personne n'assume, ni la famille du motard, ni la justice".

Il n'ira pas en détention provisoire. Le motard de 19 ans qui a mortellement fauché la Kamilya, 7 ans, à Vallauris (Alpes-Maritimes), reste sous contrôle judiciaire. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce mercredi le choix initial du juge des libertés et de la détention de ne pas le placer en détention provisoire.

Une décision qui scandalise la famille de la petite fille. "C'est un appel pour foutre le bordel dans le pays", déplore ce jeudi sur RMC et RMC Story Slim Ouyssaya, le père de Kamilya. "La justice n'apprend pas de ses erreurs et les lois ne changent pas", estime-t-il.

"Je suis en colère contre la famille du motard", ajoute Slim Ouyssaya. "Ce jeune homme a tué une gamine de 7 ans qui traversait sur un passage piéton. Et aujourd'hui, les inquiétudes de ce jeune garçon et de sa famille, c'est de ne pas aller en prison. Pas d'assumer leurs responsabilités. L'erreur arrive mais quand on fait une connerie, on assume. La justice n'assume pas, la famille non plus".

Le parti-pris : Vallauris, la colère du père de Kamilya - 12/09
Le parti-pris : Vallauris, la colère du père de Kamilya - 12/09
5:05

Un contrôle judiciaire trop léger?

Pour les magistrats, il n'est "pas démontré que le jeune motard est en capacité de réitérer les faits, ni d'exercer des pressions sur d'éventuels témoins", jugeant suffisant le contrôle judicaire lui interdisant de sortir du département et l'obligeant à pointer une fois toutes les deux semaines au commissariat.

"Qui peut prouver qu'il n'est pas sorti du département? De toute façon, il y a tout dans les Alpes-Maritimes", déplore le père de Kamilya. "Et en dehors de son pointage, il mange bien, il dort bien et il est en bonne santé", poursuit-il.

Le 29 août dernier, le motard avait percuté la petite fille qui traversait sur le passage piéton avec son frère de 11 ans. Selon les premiers éléments, il venait de dépasser une file de voiture de manière non-règlementaire.

Devant la chambre d'instruction de la cour d"'appel d'Aix-en-Provence, le jeune motard a assuré que la moto s'est levée toute seule, lui faisant perdre le contrôle du véhicule. "La moto s’est levée, j’ai commencé à perdre l’équilibre, j’ai freiné, coupé les gaz, a-t-il raconté. La petite fille traverse au moment où j’ai freiné et, en retombant, je l’ai percutée". Un choc qui sera fatal à Kamilya.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC