RMC
Police-Justice

Contrôles à la frontière franco-allemande: le quotidien des transfrontaliers chamboulé

Perte de temps, bouchons... Alors que l'Allemagne a rétabli les contrôles à la frontière franco-allemande, les transfrontaliers français accueillent cette mesure d'un mauvais oeil.

Les contrôles sont de retour à la frontière franco-allemande. Annoncée lundi dernier, cette décision a été prise par le gouvernement de l'Allemagne pour durcir la lutte contre l'immigration illégale. 3.000 kilomètres de frontière vont faire l'objet de contrôles aléatoires.

En Alsace, cette mesure est vue d'un mauvais oeil et notamment chez les transfontaliers. Parmi eux, Mohamed emprunte chaque jour depuis 20 ans le pont qui relie Strasbourg à Khel, où s'amassent les voitures de police. "On vit dans les deux pays. Chaque jour je suis 8 heures en Allemagne", raconte-il. Pour lui, ces contrôles sont comme une punition:

"Moi je commence à 5 heures, avant je partais à 4 heures et demi, maintenant je dois partir une heure avant pour éviter les bouchons et les contrôles. Perdre une heure ou deux chaque jour, c'est un peu dur."

Même crainte pour Laurène, qui habite à 500 mètres de la frontière: "Ça va me prendre du temps pour traverser, pour faire des courses, pour acheter des cigarettes. C'est notre quotidien et honnêtement on y va autant qu'en France."

A vous de nous dire : Allemagne, contrôle à toutes les frontières - 16/09
A vous de nous dire : Allemagne, contrôle à toutes les frontières - 16/09
4:58

Cette annonce fait suite à la montée du parti d'extrême droite AfD lors des dernières élections locales. L'Allemagne a aussi été frappée, le 23 août dernier, par un attentat revendiqué par le groupe État islamique dans la ville de Solingen. La semaine dernière, une tentative d'attentat a également visé le consulat général d'Israël à Munich.

Des contrôles pendant 6 mois

"Ça me fait un pincement au coeur. On a envie de pouvoir circuler librement entre les deux pays. C'est aussi ce qui fait la force de la France, de l'Allemagne et de l'Europe", confie Yulia, une Allemande qui vit en France depuis 19 ans.

"Si on se prive de cela, ça me fait peur d'imaginer vers où ça pourrait mener. J'ose espérer qu'ils ne vont pas vraiment le maintenir mais que ça va être ponctuel", ajoute-elle.

Ces contrôles dureront a priori pendant six mois. Le maire de Khel, lui, se veut rassurant. Il veillera, dit-il, à ce que ces contrôles ne créent pas de grosses perturbations entre les deux pays. En 2019, ils étaient près de 50.000 Français à travailler en Allemagne selon les chiffres de l'INSEE.

Caroline Renaux (avec T.R.C.)