RMC
International

États-Unis: Le New York Times demande à Joe Biden de ne pas se présenter à l'élection présidentielle

Le New York Times a appelé Joe Biden à ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle des États-Unis, dans un édito publié dans la nuit de vendredi à samedi, deux jours après son débat avec Donald Trump.

"Le président Biden doit quitter la course". Dans un article éditorial publié par le comité de rédaction, le New York Times a appelé Joe Biden, 81 ans, à ne pas se représenter, lors de la prochaine élection présidentielle américaine, qui auront lieu le 5 novembre 2024.

De plus en plus de voix se font entendre, outre-Atlantique, dans ce sens. Le journal new-yorkais a dénoncé "l'ombre d'un dirigeant". Une prise de position qui fait suite au débat de jeudi soir entre Donald Trump et Joe Biden, raté pour le président sortant.

Pendant 90 minutes, le candidat démocrate, visiblement affaibli, a mangé ses mots, n’a pas fini ses phrases ou a regardé dans le vide. Donald Trump en a évidemment profité et Joe Biden a été énormément pointé du doigt sur les réseaux sociaux.

Clinton et Obama à la rescousse

Alors pour rassurer, le camp Biden a sorti l’artillerie lourde. Les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama ont pris sa défense. "Cette élection reste un choix entre quelqu'un qui s'est battu toute sa vie pour les gens ordinaires et quelqu'un qui ne se soucie que de lui-même", a écrit Barack Obama sur X, vendredi. Ce dernier a tenu à défendre son ancien vice-président, car "de mauvaises soirées de débat ça arrive".

En meeting vendredi, Joe Biden a voulu répondre aux critiques:

“Je ne marche plus aussi facilement qu’avant. Je ne parle plus aussi fluidement qu’avant. Je ne débats plus aussi bien qu’avant. Mais je sais une chose, moi je sais dire la vérité", a-t-il clamé devant ses soutiens.

Sur les sites de paris, la côte de Joe Biden n’a fait que chuter. Avant le débat, il n’avait déjà que 35% de chance de gagner selon les parieurs, aujourd’hui, il n’en a plus que 20%.

Johanna Chabas (avec T.R.C.)