RMC
International

Deepfake sur Kamala Harris: l'IA peut-elle changer le cours de l'élection présidentielle américaine?

Une vidéo disant montrer une victime d'un accident de la route causée par la candidate démocrate à l'élection américaine en 2011 circule en masse chez les supporters de Donald Trump. Problème: tout est faux et généré par une intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle peut-elle changer le cours de l’élection présidentielle américaine? Une vidéo générée par IA tente de déstabiliser la campagne de Kamala Harris juste avant son débat avec Donald Trump. Dans cette vidéo, Alicia Brown, c’est son nom, raconte que Kamala Harris l’a renversée en voiture en 2011, qu’elle a pris la fuite ensuite, qu’elle l’a laissée paralysée.

Sauf que tout est faux, absolument tout. Alicia Brown n’existe pas, l'accident encore moins. C’est ce que l’on appelle un deepfake, qui a été relayé en masse par les supporters de Donald Trump avec le hashtag #HitAndRunKamala (délit de fuite, en français).

Comment faire pour s’assurer qu’il s’agit d’un faux? D’abord, les éléments les plus grossiers, les anomalies. La main gauche du personnage, une partie du fauteuil roulant, disparaissent par moments. Des défauts que l’on retrouve encore dans les vidéos faites par IA.

Les preuves elles-mêmes sont bidons. Les images de radios des os brisés sont récupérées dans une publication scientifique de 2017. Les images viennent d’un autre accident de voiture de 2018.

Joe Biden avait déjà été victime d’un faux audio convaincant. Par téléphone, sa voix générée par IA incitait des démocrates à ne pas aller voter, au moment de la primaire de son camp.

L'IA est donc déjà une donnée intégrée à cette campagne américaine. Il y en aura d’autres.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Racontez-nous par Matthieu Belliard : Une vidéo fabriquée par IA tente de salir Kamala Harris - 10/09
2:49

Un Américain impliqué dans de la désinformation au profit de la Russie à l'origine de la vidéo

Les images ne seront plus jamais des preuves. Avec l’IA, c’est la mort de Saint Thomas. "Je ne crois que ce que je vois", c’est fini. On ne peut plus se fier à nos yeux et notre cerveau est trompé.

On s’est amusés de l’arrivée des images générées par intelligence artificielle, du pape en doudoune XXL. On s’inquiète déjà de la menace que représente le potentiel d’arnaques en tous genre, de ce que l’on peut faire de votre image et donc de votre identité. Mais n’est-ce pas l’arnaque suprême, le braquage ultime, que de fausser l’élection présidentielle américaine?

À l’origine de cette vidéo, un site: KBSF-TV.com. Il a été fermé depuis. Derrière ce site, et ça fait écho à ce qu’on a déjà pu dire: un Américain impliqué dans la désinformation au profit de la Russie.

Matthieu Belliard (édité par J.A.)