RMC
Travail

Peut-on regarder les JO 2024 au travail? "On utilise le téléphone, un peu dans un coin"

Nicolas Gestin aux Jeux olympiques 2024, le 29 juillet 2024 à Vaires-sur-Marne

Nicolas Gestin aux Jeux olympiques 2024, le 29 juillet 2024 à Vaires-sur-Marne - ABACA

L'engouement pour les JO 2024 gagne de plus en plus les Français. Et certains ne peuvent s'empêcher de suivre les épreuves au travail.

En ce cinquième jour des JO, l'engouement pour les épreuves a gagné de plus en plus de Français. Et ils sont nombreux à s'être pris dans la fièvre des Jeux. Si bien qu'il devient parfois compliqué pour certains de se concentrer au travail...

Doubles écrans, regards furtifs, radio dans le casque... Malgré le fait que cela soit interdit, la tentation de regarder les épreuves au bureau est de plus en plus forte.

Détente olympique au travail

Cigarette à la main, Clémence profite de sa pause pour finir de regarder le combat de judo. Elle l'avait déjà commencé au travail. "On utilise le téléphone, un peu dans un coin, on met le volume un peu plus bas et ça se connecte vite, les identifiants sont déjà enregistrés, il n'y a qu'à se connecter", révèle-t-elle.

"En général, les passages sont assez rapides, car il faut quand même travailler..."

François suit lui aussi les Jeux au travail. Il s'est même préparé un petit programme pour l'après-midi: "Judo, escrime... Je pense qu'il y a natation aussi que je vais regarder".

Son collègue Matteo partage avec lui les épreuves au bureau: "Je mets des onglets différents et je suis les différents sports qui me plaisent, tout simplement... L'aprem en détente".

Des astuces

Pour ne pas se faire remarquer, certains comme Samir ont développé quelques astuces. "J'ai deux écrans, j'en ai un sur lequel je mets le live en direct, et j'ai une petite fenêtre pour travailler, ou faire semblant de travailler parfois", s'amuse-t-il.

"Tout est dans le regard, très concentré et un peu énervé pour se rendre un peu inaccessible... Ça permet de passer de très bonnes journées olympiques", ajoute-t-il.

Mais attention pour les plus assidus. S'il est surpris par son employeur, un salarié peut écoper d'un avertissement, et dans les cas les plus graves, d'un licenciement.

Laure-Anne Marxuach avec Lucas Nitzsche