Résumé : Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …
Avis : Voilà un roman dont j’avais énormément entendu parler. Une amie à moi avait été déçue en le lisant, mais j’étais assez curieuse de voir ce que ça donnerait.
Si au départ je me suis vraiment demandé dans quoi je m’étais lancée, parce que j’avais du mal à m’intéresser à l’histoire, passés quelques chapitres, j’ai vraiment pris plaisir à suivre notre héros.
Ferdinand n’a pas eu une vie facile, mais il faut dire qu’il est loin d’être facile aussi. Depuis la mort de sa chienne, il a perdu la joie de vivre. C’est pour cela, qu’il n’a pas envie de s’occuper de Juliette, une jeune fille qui a décidé, du jour au lendemain, de venir manger chez lui le midi parce qu’à la cantine, ce n’est vraiment pas bon. Ce contact va le changer et peut-être lui permettre de voir le monde d’un autre œil.
C’était un très joli roman et j’ai vraiment passé un bon moment avec l’histoire et les personnages. Une petite lecture doudou pour un moment léger.
Audrey
Tu as bien fait de tenter ! Je serais curieuse de le découvrir…
Gaëtane
J’ai tellement entendu parler de cette auteure : il faut absolument que je la découvre.
Zina
J’ai pas accroché pour ma part, ça a pas fonctionné.
Le Chat du Cheshire
Il faudra que je tente à l’occasion.
lecture en blog
Ma mère l’a lu et n’a pas accroché plus que ça du coup je n’ai pas tenté