FC Barcelone - Un guide de l'histoire du club
Page Content
Même si vous ne le réalisez pas, vous avez probablement vu la devise de FC Barcelone des dizaines de fois auparavant. Elle est écrite en grandes lettres dans les sièges du stade Camp Nou : «MES QUE UN CLUB »
La moto du FC Barcelone « Plus qu'un club » |
C'est en catalan et signifie « Plus qu’un club ». Il résume et détaille tout ce que ce club unique représente. La phrase a été inventée en 1968 et résume les aspects sociaux de ce que fait le club, ainsi que son solide esprit catalan.
Réservez vos billets Camp Nou Experience en ligne pour éviter les files d'attente
Remarque importante : La visite du musée du FC Barcelone et la visite immersive ont remplacé la visite du Camp Nou Experience du FC Barcelone et comprennent la salle immersive Camp Nou Live.
Le stade du FC Barcelone est actuellement en cours de reconstruction. Par conséquent, la visite standard du Camp Nou Experience que nous avons décrite n'est pas disponible, car certaines parties de cette visite, qui comprenaient la visite de certaines parties du stade lui-même, ne sont plus accessibles. Cependant, vous pouvez toujours visiter le musée du FC Barcelone et découvrir la salle Spotify Immersive avec un audioguide complet disponible en 12 langues : Allemand, anglais, arabe, catalan, espagnol, français, italien, japonais, mandarin, néerlandais, portugais et russe. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur cette nouvelle tournée.
Histoire du FC Barcelone
Pour comprendre l'importance du statut de FC Barcelone, il est important de comprendre son histoire :
Joan Gamper |
En 1899, Joan Gamper, un homme suisse, a décidé de présenter le football à Barcelone en créant une équipe. Le club a été officiellement fondé le 29 novembre 1899.
Il s'est développé de plus en plus fors, en remportant des titres tels que la Coupe Macaya en 1902, la Coupe des Pyrénées en 1910-1912.
Le FC Barcelone a construit son premier stade en 1909 avec une capacité de 6 000 personnes.
Au cours des années 1920, la renommée et le succès de l'équipe ont augmenté. Ils ont remporté la première Ligue du Championnat lors de la saison 1928-1929. Avec la nouvelle popularité du club, il fallait construire un nouveau stade. En 1922, le stade « 'Les Corts » a été construit, avec une capacité de 22 000 personnes.
Il est important de se rappeler que le FC Barcelone a survécu à une guerre civile. En 1936, les soldats de Franco ont tué le président du club, Josep Sunyol, en raison de son appartenance à un parti de gauche.
Tous les fans de Barcelone FC sont fiers de ce qu'on appelle la saison des « cinq coupes ». Il s'agit de la période entre 1951 et 1952, lorsque le FC Barcelone a remporté la Coupe, la Ligue, la Coupe latine, le Martini Rosso et l'Eva Duarte.
En 1957, Camp Nou a été construit, avec une capacité initiale de 90 000 personnes.
Stade Camp Nou du FC de Barcelone |
Le succès de Barcelone n’a cessé de se développer. En 1983, l'équipe a pu s’offrir les services des joueurs tels que Bernd Schuster et Diego Maradona.
En 1988 - 1989, l'arrivée du légendaire Johan Cruyff alors que l'entraîneur de l'équipe a vu de nombreux changements dans l'équipe. Le Barça était fort à ce moment et gagnait de nombreuses compétitions. Les fans de Barca ont commencé à chanter « Maintenant nous avons une nouvelle équipe ».
En 1996 - 97 deux nouveaux arrivants dans l'équipe ont eu un effet stimulant - Bobby Robson sur le banc et Ronaldo sur le terrain. C'était une année réussie pour l'équipe.
En 2003, une nouvelle vague de joueurs s'est jointe à l'équipe. Parmi ceux-ci figurent Rijkaard et Ronaldinho, Puyol et Xavi.
En 2004 - 2005, des joueurs comme Deco et Eto'o ont rejoint l'équipe.
Lors de la saison 2004-2005, le FC Barcelone a remporté la ligue. Cela s'est encore produit en 2005 - 2006, lorsque le club a remporté la Ligue et la Coupe d'Europe à Paris.
Le FC Barcelone aujourd’hui
Une chose qui rend le FC Barcelone vraiment unique est son statut de « Club de football ». C'est l'une des rares équipes restantes qui n'est pas une société. Cela signifie que le club appartient toujours à ses membres - il y en a 144 000. Ces membres choisissent également le président de l'équipe grâce à un système de vote complexe.
Les objectifs du FC Barcelone se reflètent fortement dans leur refus d'accepter une société sponsor sur leurs rayures. . Le 07 septembre 2006, l'équipe a annoncé sa nouvelle alliance avec l'organisme de bienfaisance pour enfants de l'UNICEF. Ils ont promis une somme annuelle de dons au service VIH/sida de l'organisme de bienfaisance. Ils ont également utilisé l'espace à travers leurs poitrines normalement réservé pour les grandes entreprises pour faire de la publicité pour l'UNICEF et donc, sa cause. L'équipe continue de porter le logo de l'UNICEF sur ses rayures.
Il est clair que FC Barcelone est bien dans son droit de prétendre que l'institution qu'ils ont créée est « plus qu'un club ».
Si vous visitez Barcelone, vous voudrez peut-être participer à la célèbre visite du stade et du musée du FC Barcelone, qui est la visite la plus populaire de Barcelone.
Carte de localisation indiquant les itinéraires vers le stade de football Camp Nou depuis les stations de métro les plus proches.
Aristides Maillol