
Comme chaque année pendant le Festival d'Angoulême, nous proposons une exposition en partenariat avec La Souris Verte, 1 rue Massillon. Cette fois-ci c'est Adieu mon Royaume qui sera à l'honneur, Sélection officielle et Fauve des lycéens oblige !
Adieu mon Royaume de Marcel Shorjian
Dans un royaume imaginaire aux couleurs du Moyen Âge, des personnages hors normes confrontent leurs aspirations et questionnent leur place face aux lois et aux usages d’une société féodale marquée par les postures d’autorité. Une sorcière. Un fou. Une vagabonde. Un fanatique. Une créatrice. Un élève. Une bête... Autant de figures singulières tentant de survivre, osant s’accomplir là où l’immuabilité des pouvoirs contrôlent les corps comme les esprits et réfutent l’individualité. À la cour, à la ville, en forêt, des personnages qui ignorent encore tout de leurs liens nous livrent chacun l’extase et la tragédie de leur existence. Si aucun ne se croise et que tous se croient seuls, l’enchâssement de leurs destins individuels viendra pourtant sceller celui du Royaume.
Marcel Shorjian est né en 1997 dans le Sud-Est de la France. Il est auteur, scénariste, et dessinateur de bande dessinée. Son goût pour la BD a commencé sur les étagères familiales, et il a suivi des études d'Art à Paris. Son univers visuel est marqué par le théâtre avec ses costumes et masques, l'illustration ésotérique, du Tarot aux Oracles, et le développement d'un imaginaire queer. Il aime écrire des récits intimistes et poétiques, et chercher sans cesse de nouveaux moyens de raconter des histoires.
Ci-dessous, les horaires de dédicaces sur notre stand (Espace Nouveau Monde, entrée face au Théâtre d'Angoulême) :
On croise les doigts pour Adieu mon Royaume, en Sélection officielle et Fauve des lycéens ! Résultats samedi 1er février ! De même pour True Stories of Nic & Mattt de Nicolas Moog et Matthias Lehmann, en Sélection pour l'Elvis d'Or 2025 :
Tout est vrai ! Presque vrai. C’est écrit dans le titre, en anglais pour faire encore plus authentique. Dans True Stories of Nic & Matt, les alter ego des auteurs et musiciens Nicolas Moog et Matthias Lehmann naviguent dans leur passé de forçats de l’art. Le douloureux apprentissage de la vie d’auteurs de bande dessinée, avec ses rites, festivals et ses travaux alimentaires. Mais aussi la route semée d’embûches de musiciens semi-pro, les tournées improbables, les cachets qui s’évaporent. Ça serait inspirant et prometteur si le consciencieux Matt et l’optimiste Nic voguaient de succès en succès. Hélas, ils restent d’indécrottables losers, accumulant les plans sordides, les incompréhensions professionnelles, la naïveté kafkaïenne du jeune premier qui se gaufre...
La chouette chaîne ComicsDiscovery a interviewé Marcel Shorjian à la suite de sa dédicace à la librairie En traits libres à Montpellier !
La lettre-infos de décembre 2024 !
|
Adieu mon Royaume, de Marcel Shorjian, paru en septembre, est dans la Sélection 2024 du Prix Druillet Galerie Barbier pour la jeune création.
La bande dessinée lauréate sera choisie par un jury composé de cinq membres : Philippe Druillet et Jean-Baptiste Barbier (membres permanents), Florence Cestac (scénariste et dessinatrice), Anne Douhaire (journaliste - France Inter) et Jean-François Malet (libraire indépendant à Perpignan).
La galerie Barbier et les membres du jury vous donnent rendez-vous rapidement pour découvrir le lauréat ou la lauréate de cette seconde édition lors de la cérémonie de remise du prix qui se déroulera à la galerie Barbier (dates à venir).
Dans un royaume imaginaire aux couleurs du Moyen Âge, des personnages hors normes confrontent leurs aspirations et questionnent leur place face aux lois et aux usages d’une société féodale marquée par les postures d’autorité. Une sorcière. Un fou. Une vagabonde. Un fanatique. Une créatrice. Un élève. Une bête... Autant de figures singulières tentant de survivre, osant s’accomplir là où l’immuabilité des pouvoirs contrôlent les corps comme les esprits et réfutent l’individualité. À la cour, à la ville, en forêt, des personnages qui ignorent encore tout de leurs liens nous livrent chacun l’extase et la tragédie de leur existence. Si aucun ne se croise et que tous se croient seuls, l’enchâssement de leurs destins individuels viendra pourtant sceller celui du Royaume. Inspirée à la fois de la mythologie antique et de la légende arthurienne, cette galerie de personnages permet de saisir, par le détail de leurs vies, les rudes forces qui régissent le Royaume, et les espaces de liberté et de résistance qui peuvent y être creusés. À toutes les échelles, Adieu mon Royaume pose la question du dépassement, réel ou souhaité, des figures d’autorité.
Parfois jamais ouverts, issus des retours de librairies et des diffuseurs et sauvés du pilon, les titres qui la composent sont pour la plupart disponibles dans de nouvelles éditions et souvent sous d'autres formes, en librairie et dans les autres collections de notre catalogue. Plesiosaurus est uniquement disponible en VPC sur notre site. Son but est d'éviter le gaspillage de la filière livre en refusant la destruction d'ouvrages et en proposant aux lecteurs des premiers tirages encore existant de nos anciens livres.
Venez découvrir la sélection 2024/2025 !
Comme nous ne sommes pas une boutique de fringues en ligne mais qu'on fait des jolis tee-shirts et hoodies sérigraphiés (qui sont vendus en festivals ou à En traits libres, 1 rue Voltaire, Montpellier), on voulait vous dire que nous avons de temps en temps un peu de stock disponible. En nous contactant, on peut vous dire les tailles et couleurs dispo ! Alors n'hésitez pas à écrire à zelda6pieds@gmail.com
Les tee-shirts sont vendus au prix de 15 euros et les hoodies (en tissu léger, 100% coton) au prix de 35 euros (+ frais de port si envoi).
Le visuel 6 Pieds sous terre, à la vie à la mort a été réalisé par Nicolas Moog. Le visuel Rhony l'ornithorynque en noir sur fond jaune ou en encre dorée pailletée sur fond gris chiné a été réalisé par Adrien Demont et le visuel Rhony l'ornithorynque entouré par des chiens a été réalisé par Thomas Verhille.
Sérigraphies : Mad Series & Ben Sanair à Turboformat.
Pour vous assurer une expérience optimale ce site utilise des cookies en récoltant des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.