Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Attention, ce livre est le troisième de cette excellente série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier tome: Esprit de famille
Au début de l'été, un chauffard a enlevé la vie aux parents de Mathieu ainsi qu'à Thomas, son frère jumeau, et à Fannie, sa petite soeur. Depuis, pourtant, Mathieu ne s'ennuie pas du tout... Non seulement côtoie-t-il tous les jours sa famille de fantômes, mais doit-il également s'occuper d'eux depuis qu'ils ont réussi à arracher le lien qui les maintenait à leur tombe. La veille de la rentrée, les Paradis découvrent qu'ils peuvent, en touchant Mathieu, prendre place dans son corps. Or, le lendemain matin, ils réalisent que celui-ci ne réagit plus. Tour à tour, les membres de sa famille piloteront donc son corps pour qu'il puisse aller à l'école. Le tout, sous le regard inquiet de Mathieu qui ne peut leur signifier qu'il est bien conscient de ce qui se passe...
Dans le troisième tome de la série Esprits de famille, l'action ne se passe plus au cimetière, mais bien à l'école de Mathieu. Outre la famille, qui tient bien sûr une place centrale dans la série, l'amitié et l'amour se côtoient. Il y est également question d'intimidation et de la réaction que peuvent avoir les gens devant le deuil d'un des leurs. Le roman s'adresse aux lecteurs de plus de 12 ans. Cependant, la narration est un peu plus complexe que celle des deux tomes précédents, et s'adresse donc à des lecteurs un peu plus forts.
Le style de narration utilisé par Jocelyn Boisvert est très intéressant. En effet, Mathieu n'est pas tout à fait présent, ni tout à fait absent, puisqu'il est incapable de communiquer avec les membres de sa famille pour leur dire qu'il est bien témoin de la situation. Il narre donc son histoire, racontant ce que ses fantômes font de son corps.
« [Ophélie] m'offre d'aller boire un truc quelque part. Viviane [ma mère] accepte, un peu par obligation. Nous nous arrêtons dans un resto-dépanneur où les clients se servent eux-mêmes leur consommation. À la machine distributrice de boissons, Ophélie commande un chocolat chaud et Viviane, un gobelet de cappuccino. Si mon amie s'étonne de mon choix, elle ne passe toutefois aucun commentaire. »
Dans la famille Paradis, les rôles sont tels que ce sont les fantômes de Mathieu qui dépendent de lui. Il leur arrive souvent de n'en faire qu'à leur tête, ce qui l'oblige parfois à les gronder. Dans ce tome, cependant, Mathieu ne peut plus communiquer avec ses parents, et ceux-ci doivent donc apprendre à se débrouiller sans lui, ce qui mène à certains changements au sujet du lien qui les unit. Belle évolution depuis le premier tome!
Dès la parution du premier tome, j'ai eu le coup de foudre pour cet univers de Jocelyn Boisvert. C'est toujours un plaisir de revoir Mathieu et ses fantômes, et c'est avec beaucoup de fébrilité que j'attends la parution du quatrième tome prévu pour avril prochain!
Merci aux éditions Fou Lire pour le roman!
Nouveau commentaire