Les citoyens de Copenhague font face à une situation hors du commun. Depuis un moment, les femmes donnent naissance à des enfants aux cheveux blonds et aux yeux bleus, et ce, peu importe leur origine et celle de leur conjoint. Cela cause des conflits dans les couples touchés et plusieurs mères sont rejetées et accusées d’adultère même si les tests d’ADN confirment la paternité. C’est dans ces circonstances que se rencontrent Sorraya et Kirsten, deux jeunes femmes confrontées à ce phénomène qui commence à susciter la peur dans la ville et le mécontentement chez la population alors que loi sur l’avortement, mise en quarantaine et expulsion des immigrants surviennent.
Les thèmes tels que l’immigration et la différence sont abordés de façon crue et directe, l’auteur préférant exposer la situation sans dentelle ni fioriture. La bande dessinée s’adresse donc davantage à des lecteurs avancés et matures
La base de l’histoire Les Danois porte à réflexion. Et si cette situation se produisait réellement? Comment réagiraient les populations? Qui se cache derrière ces individus qui créent la panique?
La BD constitue un bon prétexte pour discuter et réfléchir et se positionner comme citoyen. En effet, ces questions se posent pendant et après la lecture, et ce scénario catastrophe a occupé mon esprit quelques heures. En effet, les avancées technologiques et l’instabilité politique dans certaines régions du monde font partie de l’équation, la rendant d’autant plus crédible. Ceci étant dit, le seul bémol, à mon avis, c’est la facture visuelle qui ne se démarque pas et qui ne met pas en valeur le propos.Les couleurs sont classiques, le style des illustrations est conventionnel et les émotions vécues par les personnages semblent toutes les mêmes, peu importe leur intensité.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire